Meta réduit le prix des abonnements sur Facebook et Instagram en Europe : une solution pour calmer les critiques?
3 minutesMeta propose une baisse du prix des abonnements sur Facebook et Instagram en Europe
Depuis novembre, Meta oblige ses utilisateurs européens à choisir entre un abonnement payant sans publicité ou un accès gratuit donnant accès à leurs données personnelles pour des publicités ciblées. Un dispositif censé respecter le RGPD, mais largement contesté.
Réduction du coût de l’abonnement proposée par Meta
A la suite de discussions avec les autorités de régulation de la vie privée, le groupe Meta a proposé, mardi 19 mars, de réduire de presque de moitié le coût de l’abonnement mensuel pour Facebook et Instagram, le faisant passer de 9,99 euros à 5,99 euros, selon l’agence Reuters. Depuis le mois de novembre 2023, la société propose en effet aux utilisateurs européens de ses deux principaux réseaux sociaux de choisir entre continuer à utiliser gratuitement ces services en consentant à livrer leurs données personnelles à des fins de publicité ciblée, ou payer un abonnement pour ne plus voir de réclames.
Critiques et plaintes à l’encontre de Meta
Offrir ce choix, selon le groupe Meta, lui permet de se conformer aux règles européennes sur le traitement des données personnelles, qui limitent sa capacité à personnaliser les publicités pour les utilisateurs sans leur consentement, ce qui a un impact direct sur sa principale source de revenus. Les critiques se sont néanmoins multipliées à l’encontre de cette nouvelle formule, l’accusant de faire payer les usagers pour protéger leur vie privée. Deux plaintes ont été déposées ces derniers mois, l’une par l’organisation non gouvernementale autrichienne None of Your Business (NOYB), l’autre par un ensemble d’associations de consommateurs de huit pays différents. Dans le cadre des deux procédures, le groupe américain est accusé d’enfreindre le règlement général sur la protection des données (RGDP).
Des députés européens demandent à Meta de reconsidérer son modèle “pay or okay”
Plus récemment, vendredi 15 mars, 39 députés européens sont revenus sur l’option payante proposée par Meta dans une lettre ouverte. Ils demandent à l’entreprise d’abandonner ce modèle et de respecter les principes du RGPD pour garantir les droits fondamentaux des citoyens de l’UE.
Meta baisse le prix de l’abonnement en réponse aux critiques
Pour répondre à ces critiques, Meta a décidé de diminuer le prix de son abonnement. Tim Lamb, avocat de l’entreprise, a déclaré lors d’une audition à la Commission européenne que le prix passerait de 9,99 euros à 5,99 euros pour un compte unique et à 4 euros pour tout compte supplémentaire. Selon lui, il s’agit du prix le plus bas dans la fourchette acceptable pour des services de cette qualité.
Des réactions mitigées face à la nouvelle offre de Meta
Max Schrems, activiste à la tête de l’organisation NOYB, a réagi en expliquant que le véritable problème n’était pas le prix, mais bien l’approche “pay or okay” dans son ensemble. Il ne pense pas qu’un simple changement de tarif rende cette approche conforme à la loi. L’European Data Protection Board doit rendre un avis sur ce nouveau modèle payant de Meta dans les prochains jours.