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Les salariés de 60 Millions de consommateurs en appellent au secours : l'avenir du magazine en péril
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Les salariés de 60 Millions de consommateurs en appellent au secours : l'avenir du magazine en péril

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Les salariés de “60 Millions de consommateurs” en appellent au secours

Les salariés du célèbre magazine “60 Millions de consommateurs” lancent un appel pressant pour sauver le titre, qu’ils estiment être en péril en raison d’investissements insuffisants. Selon les représentants du personnel, une rencontre avec les ministres de Bercy est demandée afin de prendre rapidement une décision sur l’avenir du mensuel.

Un titre emblématique en danger

Fondé en 1970 et édité par l’Institut national de la consommation (INC), le magazine emploie environ une cinquantaine de personnes et se veut être un journal indépendant de service public, sans publicité. Cependant, les représentants des salariés soulignent que le titre n’est pas suffisamment rentable et a été affaibli ces dernières années par la suppression de postes, la suspension de campagnes d’abonnements et de développement numérique, ainsi que par une diminution du budget alloué aux essais comparatifs.

Une baisse inquiétante des subventions

Un rapport sénatorial sur le budget de l’INC en 2022 a révélé une baisse progressive des subventions allouées à l’institut, passant de 6,3 millions d’euros à 2,7 millions d’euros entre 2012 et 2020. Cette situation met en péril le fonctionnement du magazine “60 Millions de consommateurs” et pousse les salariés à alerter sur la nécessité de sauver ce titre emblématique de la presse française.

Audit commandé par le ministère de l’économie pour l’avenir de 60 Millions de consommateurs

Un audit commandé en 2023 par le ministère de l’économie, autorité de tutelle, a mis sur la table plusieurs scénarios concernant l’avenir du magazine “60 Millions de consommateurs”. Parmi ces scénarios, il a été évoqué la possibilité de vendre le titre, voire de le céder au magazine concurrent Que Choisir, ou à des associations de consommateurs.

Vers une solution proposée par les salariés et la direction

Une autre solution a depuis été élaborée par les salariés et la direction de l’INC, consistant à conserver le magazine, actuellement disponible en versions papier et numérique. Ils proposent d’étendre l’utilisation de la marque “60 Millions de consommateurs”, de renforcer l’éducation des consommateurs et d’élargir la collaboration avec les associations de consommateurs. Une version junior du magazine a également été lancée en décembre 2023.

Appel à une décision rapide des ministres de Bercy

Les représentants du personnel ont demandé aux ministres de Bercy, Bruno Le Maire (économie), Olivia Grégoire (entreprises) et Thomas Cazenave (comptes publics) de se rencontrer rapidement pour prendre une décision sur l’avenir du titre. Ils insistent sur l’importance de fournir aux citoyens-consommateurs une information fiable et indépendante pour les aider à comprendre leurs choix et à éviter les pièges des pratiques frauduleuses.