Sauvetage des « jardins d'enfants »: une décision législative pour préserver les structures pour les enfants de moins de 6 ans
1 minutesLes « jardins d’enfants » maintenus grâce à une décision législative
Le Parlement sauve les structures pour enfants de moins de 6 ans
Le Sénat adopte une proposition de loi pour préserver les « jardins d’enfants »
Développement des « jardins d’enfants » en France
Les « jardins d’enfants », inspirés des « Kindergarten » allemands et très populaires dans les pays du nord de l’Europe, sont de plus en plus présents en France, notamment en Alsace et à Paris. Ces structures, situées entre la crèche et l’école maternelle, accueillent des enfants de moins de 6 ans. Selon un décompte interministériel de 2020, il existe un total de 8 200 places disponibles en France.
Pérennisation du dispositif
En 2019, le projet de loi pour une école de la confiance avait introduit de manière dérogatoire la possibilité de placer les enfants âgés de trois à six ans dans ces « jardins d’enfants ». Cependant, la dérogation prévue avait une date d’expiration fixée au 30 juin 2023.
Le texte définitivement adopté au Parlement vient pérenniser ce dispositif, à seulement quelques mois de la rentrée scolaire. Cette décision permettra aux parents de continuer à bénéficier de ces structures intermédiaires entre crèche et école maternelle pour leurs jeunes enfants.