Emmanuel Macron déclenche l'opération Place nette XXL contre le trafic de drogue à Marseille
3 minutesEmmanuel Macron en visite surprise à Marseille dans le cadre d’une « opération sans précédent » contre le trafic de drogue
Le président de la République, Emmanuel Macron, a effectué mardi 19 mars une visite surprise à Marseille dans le cadre d’une opération de lutte antidrogue inédite. Cette initiative vise à mettre un terme au trafic de drogue, à restaurer l’ordre républicain et à nettoyer la ville des activités illégales, a-t-il souligné dans un message publié sur X.
Opération « Place nette XXL » pour éradiquer les réseaux de trafic
L’opération baptisée « Place nette XXL » est en cours depuis vingt-quatre heures à Marseille, selon l’Elysée. Cette action d’envergure a débuté par une importante intervention dans le quartier de la Castellane, dans le nord de la ville, où le président a entamé sa visite. L’objectif est de démanteler les réseaux de trafiquants et d’éloigner ceux qui perturbent la vie des habitants, a-t-il expliqué lors de ses échanges avec la population locale.
Le chef de l’Etat était accompagné des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de la Justice, Eric Dupond-Moretti, ainsi que de la secrétaire d’Etat à la ville, Sabrina Agresti-Roubache, tous présents depuis la veille. Le nouveau préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex, a également souligné l’importance de cette opération pour assainir la situation et avoir un impact significatif dans les semaines à venir.
Priorité à la lutte contre les stupéfiants
Le président Macron a réaffirmé sa détermination à lutter contre le trafic de stupéfiants, rappelant que c’est une des priorités de son gouvernement. Cette mobilisation exceptionnelle à Marseille s’inscrit dans une démarche globale visant à garantir la sécurité des citoyens et à faire respecter l’ordre républicain. Le gouvernement entend ainsi renforcer les actions contre les trafiquants et leurs réseaux pour assurer le bien-être des habitants et restaurer la tranquillité publique.
Tension entre les gangs à Marseille
La visite de M Macron survient alors que plusieurs opérations policières ont eu lieu récemment concernant les deux principaux gangs – DZ Mafia et Yoda –, qui se disputent le contrôle du trafic de stupéfiants dans la deuxième ville de France.
Arrestations et violence
Treize jeunes membres présumés de la DZ Mafia ont ainsi été interpellés il y a une semaine à Marseille, Rennes et dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le cadre d’une enquête pour tentative de meurtre en Espagne. Dix d’entre eux ont été mis en examen samedi, selon le parquet de Marseille. Ces arrestations sont survenues quelques jours à peine après l’interpellation au Maroc de Félix Bingui, 33 ans, alias « le Chat », le chef présumé du clan Yoda, rival de la DZ Mafia à Marseille.
Situation préoccupante à Marseille
La guerre de territoire pour le contrôle des points de deal a ensanglanté Marseille comme jamais en 2023, avec 49 personnes tuées, dont quatre victimes collatérales. Les magistrats marseillais avaient alerté au début de mars au sujet de la puissance du narcotrafic. « Nous sommes en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille », s’était inquiétée Isabelle Fort, responsable du service qui s’occupe de la criminalité organisée au sein du parquet de Marseille, devant la commission sénatoriale d’enquête sur la lutte contre le trafic de drogues en France.