Photo non contractuelle
Etats-Unis : Un compromis historique trouvé pour la loi de finances
Articles similaires

Etats-Unis : Un compromis historique trouvé pour la loi de finances

 2 minutes

Etats-Unis : Accord trouvé pour la loi de finances

Un compromis historique a été trouvé entre les démocrates et les républicains aux Etats-Unis pour la loi de finances. L’accord, annoncé mardi, prolongerait le financement du budget jusqu’à la fin de l’exercice en cours, le 30 septembre.

Processus d’adoption en cours

Cet accord doit désormais être adopté à la Chambre des représentants, au Sénat, puis être promulgué par le président américain Joe Biden. La Maison Blanche et des responsables du Congrès ont confirmé cette avancée majeure, soulignant l’importance de maintenir le financement de l’administration fédérale.

Fin des querelles partisanes

Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis étaient confrontés à des difficultés pour adopter une loi de finances pour l’année 2024. Les querelles partisanes avaient jusque-là entravé le processus, obligeant le Congrès à voter une série de mini-lois pour prolonger le budget de l’Etat fédéral de manière temporaire.

Risque de shutdown à Washington

Dès qu’un mini-budget est sur le point d’expirer, comme c’est le cas pour l’un d’entre eux vendredi, le risque d’un shutdown plane sur l’administration fédérale. Les conséquences pourraient être dramatiques.

Les conséquences d’un éventuel shutdown

Si aucun accord n’est trouvé, les contrôleurs aériens pourraient ne pas être payés, des administrations pourraient fermer, certaines aides alimentaires pourraient être gelées et des parcs nationaux pourraient ne pas être entretenus. Les Américains sont inquiets face à cette situation.

Un accord pour éviter le pire

Un accord a été annoncé mardi afin de prolonger le budget américain jusqu’à la fin de l’exercice financier, soit le 30 septembre. Cependant, cet accord doit être adopté à la Chambre des représentants, au Sénat, puis être promulgué par le président des Etats-Unis. Un texte adopté le 9 mars avait déjà permis de boucler une autre partie du budget de 2024.