Le CIO maintient sa décision concernant la participation des sportifs russes et biélorusses aux JO de Paris
2 minutesEmmanuel Macron demande un arrêt des combats en Ukraine pendant les Jeux Olympiques
Le président russe se dit prêt à examiner toutes les propositions pour une trêve olympique, mais exclut toute négociation pour cause de pénurie de munitions.
La France adopte une résolution pour la trêve olympique lors des Jeux de Paris 2024
La France, en tant que pays hôte des Jeux Olympiques, a présenté une résolution approuvée par les Nations unies pour une trêve olympique pendant la compétition, du 26 juillet au 11 août.
Vladimir Poutine prêt à examiner les propositions de trêve olympique, mais exclut toute négociation
Vladimir Poutine, réélu président de la Russie, se dit ouvert à étudier toutes les possibilités de trêve olympique, tout en refusant de négocier en raison de la pénurie de munitions.
Le CIO impose la participation des sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre aux JO de Paris
Le Comité International Olympique a décidé que les athlètes russes et biélorusses devront concourir sous bannière neutre lors des prochains Jeux Olympiques de Paris. Cette mesure, instaurée pour la première fois lors des JO de Barcelone en 1992 pour les Serbes et Monténégrins, interdit également aux sportifs concernés de participer aux épreuves par équipes et de soutenir l’offensive russe en Ukraine.
Respect de la neutralité politique selon la Charte olympique
Selon le cinquième principe fondamental de la Charte olympique, les organisations sportives au sein du Mouvement olympique doivent appliquer le principe de neutralité politique. Le CIO rappelle ainsi son engagement à protéger son indépendance et à maintenir sa neutralité politique en toutes circonstances.
Déclarations du président du CIO, Thomas Bach
Interrogé à ce sujet, le président du CIO, Thomas Bach, a affirmé que les conditions imposées aux sportifs russes et biélorusses ne seront pas modifiées. Il a ainsi déclaré que ceux qui sont prêts à se plier à ces conditions seront les bienvenus à Paris, tandis que ceux qui refusent ne seront pas les bienvenus aux Jeux Olympiques. Thomas Bach s’exprimait lors d’un déplacement à Chamonix, en compagnie de la ministre française des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra. La prochaine réunion de la commission exécutive du CIO est prévue les 19 et 20 mars prochains.