Photo non contractuelle
Tensions à Gaza : l'armée israélienne attaque l'hôpital Al-Shifa
Articles similaires

Tensions à Gaza : l'armée israélienne attaque l'hôpital Al-Shifa

 2 minutes

Opération de l’armée israélienne à l’hôpital Al-Shifa de Gaza

Des échanges de tirs et des combats ont eu lieu peu avant l’aube, lundi 18 mars, dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza. L’armée israélienne a annoncé mener une opération sur l’hôpital dans un communiqué publié lundi matin, tandis que des témoins sur place ont confirmé des bombardements, des tirs et des combats.

Tensions entre Israël et le Hamas

Les soldats « mènent en ce moment une opération ciblée dans la zone de l’hôpital Al-Shifa », détaille le communiqué. « L’opération repose sur des informations indiquant l’utilisation de l’hôpital par des terroristes haut gradés du Hamas ». Le ministère de la santé de la bande de Gaza a indiqué des pertes humaines à la suite des affrontements.

Témoignages et réactions

Sur place, des témoins ont rapporté des « opérations aériennes » et des « combats » dans le quartier d’Al-Rimal, où se situe l’hôpital. Des habitants ont signalé l’entrée de nombreux chars et véhicules blindés de l’armée israélienne dans la zone. Le ministère de la santé a déploré plusieurs morts et blessés, certains n’ayant pas pu être transportés à l’hôpital en raison de l’intensité des tirs.

L’armée israélienne communique avec les habitants de Gaza

L’armée israélienne s’adresse aux habitants de Gaza par haut-parleurs, les enjoignant de rester chez eux alors que des tensions persistent près de l’hôpital, selon des témoins interrogés par l’AFP. Des mesures de prudence sont mises en place pour éviter tout dommage aux civils et au personnel médical, affirme un communiqué de l’armée.

Le démenti des mouvements palestiniens

Suite à ces événements, les mouvements palestiniens actifs dans la bande de Gaza ont nié les accusations de l’armée israélienne. Ils affirment que les hôpitaux sont des bâtiments civils de santé et n’ont pas été utilisés à des fins terroristes. L’armée israélienne avait mené une opération dans l’hôpital Al-Shifa, affirmant y avoir trouvé des armes et des équipements militaires du Hamas, ce que ce dernier a démenti.

Les tensions persistent entre Israël et le Hamas

Depuis le début des affrontements entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a mené des opérations dans plusieurs hôpitaux de la bande de Gaza. Elle accuse le Hamas d’utiliser ces établissements comme des centres de commandement, ce que le mouvement islmaiste palestinien nie.