Crise humanitaire en Haïti : les Etats-Unis évacuent leurs ressortissants
2 minutesSituation humanitaire dégradée en Haïti
La directrice exécutive de l’Unicef, Catherine Russell, a alerté dimanche sur la dégradation de la situation humanitaire en Haïti. Selon elle, de nombreuses personnes souffrent gravement de la faim et de la malnutrition, et l’aide apportée n’est pas suffisante.
Evacuation des ressortissants étrangers
Face à cette crise, les Etats-Unis ont décidé d’évacuer leurs ressortissants présents en Haïti. La capitale, Port-au-Prince, ainsi que d’autres régions du pays, sont le théâtre de violences perpétrées par des gangs. Ces derniers contrôlent une grande partie du territoire et sont responsables de multiples exactions, notamment des meurtres, viols et enlèvements.
Prolongation du couvre-feu et mise en place d’un pont aérien
Pour faire face à cette situation, un couvre-feu a été prolongé jusqu’à mercredi dans le département de l’Ouest. L’état d’urgence en vigueur prendra fin le 3 avril. L’aéroport de Port-au-Prince reste fermé, mais l’ONU a annoncé la mise en place d’un “pont aérien” entre Haïti et la République dominicaine voisine par hélicoptère pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
Situation critique à Port-au-Prince
Depuis le 7 mars, le port principal de la capitale haïtienne est à l’arrêt en raison d’actes de sabotage et de vandalisme, compliquant l’acheminement de l’aide internationale. Un conteneur de l’Unicef contenant des fournitures vitales a été pillé, mettant en péril la santé des populations les plus vulnérables.
Evacuation des ressortissants américains
Plus de trente ressortissants américains ont été évacués d’Haïti à bord d’un vol charter affrété par le gouvernement, atterrissant en Floride. Avec la situation instable sur l’île, les Etats-Unis ont renforcé la sécurité de leur ambassade et évacué une partie du personnel diplomatique, tout comme d’autres pays et l’Union européenne.
Maintien de l’assistance aux ressortissants américains
Pour les Américains restant à Haïti, le Département d’Etat étudie les possibilités de départ sécurisé de la capitale et continuera à les aider aussi longtemps que les options commerciales seront limitées et que l’environnement sécuritaire le permettra.