Photo non contractuelle
Gustavo Petro suspend la trêve avec les dissidents des FARC après une attaque meurtrière
Articles similaires

Gustavo Petro suspend la trêve avec les dissidents des FARC après une attaque meurtrière

 2 minutes

Bogota suspend partiellement la trêve avec les dissidents des FARC

Le président Gustavo Petro annonce la suspension de la trêve conclue avec la principale faction dissidente des FARC après une attaque meurtrière.

Le gouvernement colombien suspend la trêve dans trois départements suite à une attaque des dissidents des FARC contre un groupe d’autochtones.

Décret ministériel ordonnant la reprise des actions offensives

Suite au non-respect du cessez-le-feu par l’Etat-major central des FARC, le ministère de la Défense ordonne la suspension de la trêve dans certaines régions.

Attaque violente dans la localité de Toribio : le président Petro dénonce l’EMC

Le président Gustavo Petro dénonce une attaque menée dans le département de Cauca par l’EMC, accusant les dissidents des FARC d’avoir violé le cessez-le-feu.

Tentative d’attaque contre des Indiens en Colombie

Le président colombien assure la sécurité des victimes

Le président colombien Gustavo Petro a affirmé que les Indiens attaqués lors d’un événement public à Cali ont été victimes d’une tentative d’attaque. Ces Indiens assistaient à un événement organisé par le gouvernement, malgré les hostilités persistantes avec l’EMC.

Suspension de la trêve et pourparlers de paix

Les efforts de paix compromis par des actes de violence

Malgré la suspension de la trêve en 2023 après l’assassinat de quatre mineurs autochtones, des pourparlers de paix ont été lancés entre l’EMC et le gouvernement. Cette guérilla marxiste compte près de 3 500 membres et reste active malgré l’accord historique de 2016 rompu à plusieurs reprises.

La politique de “paix totale” de Gustavo Petro

Le président de gauche cherche à désarmer les groupes armés en Colombie

Élu premier président de gauche en 2022, Gustavo Petro s’efforce de mettre en œuvre une ambitieuse politique de “paix totale” en Colombie. Son objectif est de mettre fin aux violences qui déchirent le pays depuis plus de cinquante ans, en désarmant les groupes armés encore actifs dans les régions.