Photo non contractuelle
Vladimir Poutine réélu en Russie avec un score écrasant de 87%

Vladimir Poutine réélu en Russie avec un score écrasant de 87%

 3 minutes

Vladimir Poutine réélu en Russie

Vladimir Poutine a été réélu, sans surprise mais avec un score plus élevé qu’attendu, président de la Fédération de Russie, dimanche 17 mars, selon de premières estimations et un quart des bulletins dépouillés. En début de soirée, dimanche, deux sondages effectués à la sortie des urnes attribuaient au président sortant un score estimé autour de 87%. La commission électorale communiquait, au même moment, un résultat de 87,97% des voix en faveur de Vladimir Poutine après dépouillement de 24,4% des bulletins.

Frappes et tensions concernant les élections russes

Les trois jours de scrutin se sont globalement déroulés dans le calme, malgré plusieurs incidents recensés dans des bureaux de votes et des frappes régulières de drones lancées d’Ukraine dans la zone frontalière. Une personne est morte et 11 autres ont été blessées dimanche dans de nouvelles frappes sur l’oblast de Belgorod, frontalier de l’Ukraine et visé par de nombreuses attaques. Par ailleurs, le ministre de la défense russe a ordonné à ses forces navales en mer Noire d’augmenter leur puissance de feu et d’intensifier leurs entraînements pour mieux contrer les drones ukrainiens.

Tournoi des six nations : la France deuxième

Privée de grand chelem, l’Irlande a tout de même conservé son titre samedi dans le Tournoi des six nations devant la France, abonnée à la deuxième place, et une Angleterre qui monte en puissance. Le XV du Trèfle, deuxième du classement mondial, a confirmé sa domination sur le rugby européen en s’adjugeant le Tournoi pour la deuxième fois de rang, une première depuis l’Angleterre en 2016 et 2017. Les Français ont terminé à la deuxième place de la compétition, pour la quatrième fois en cinq éditions, depuis le début de l’ère Fabien Galthié.

Reprise en main du XV de la Rose après la Coupe du monde

Dans la foulée de sa troisième place à la Coupe du monde, le XV de la Rose a confirmé son renouveau avec un jeu plus ambitieux. Les Anglais semblent prêts à relever de nouveaux défis après leur performance à l’automne 2023.

Benyamin Nétanyahou ne reculera pas sur Rafah malgré la pression internationale

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a averti dimanche que la “pression internationale” ne l’empêcherait pas de lancer une offensive à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza. Malgré les tentatives d’arrêt de la guerre, il a affirmé que l’action aurait lieu et que la population ne restera pas “enfermée sur place”. Une éventuelle trêve est actuellement en négociation après cinq mois de conflit.

Nouvelle version de l’arrêté sur l’organisation des enseignements au collège

Une nouvelle version de l’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège a été publiée au Journal officiel. Ce texte clarifie la stratégie de l’exécutif après des semaines d’incertitudes. Il officialise le calendrier de la réforme des groupes de niveau souhaitée par le premier ministre, Gabriel Attal. Les classes pourront être divisées en fonction des compétences des élèves dès la rentrée 2024 pour le français et les mathématiques.