L'Iran mise sur l'expansion de sa production pétrolière malgré les sanctions internationales
2 minutesL’Iran signe d’importants contrats pour stimuler sa production pétrolière
Le gouvernement iranien a récemment annoncé la signature de contrats d’une valeur de 13 milliards de dollars pour accroître sa production de pétrole, malgré les sanctions imposées par les États-Unis depuis 2018. Ces projets visent à augmenter la production pétrolière de près de 400 000 barils par jour, avec l’ambition d’augmenter les revenus pétroliers de 15 milliards de dollars par an.
Objectif de production fixé à quatre millions de barils par jour d’ici 2025
Le ministre iranien chargé du pétrole, Javad Owji, a fixé l’objectif de production du pays à quatre millions de barils par jour d’ici mars 2025. Ces contrats ont été qualifiés de “plus importants depuis une décennie” par le ministère, soulignant les sous-investissements passés dans le secteur pétrolier.
Indépendance vis-à-vis des entreprises et financements étrangers
Pour la mise en œuvre de ces projets, l’Iran a déclaré ne pas compter sur des entreprises ou des financements étrangers. Ces initiatives visent donc à renforcer l’industrie pétrolière du pays, malgré les défis internationaux auxquels il est confronté.
L’Iran fait face à des défis malgré ses vastes réserves de pétrole et de gaz
Malgré ses importantes réserves de pétrole et de gaz, l’Iran a connu une baisse de sa production de brut en 2020, atteignant son niveau le plus bas en trois décennies. Cette situation est due aux sanctions internationales sévères imposées à la suite du retrait unilatéral des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire en 2018.
Un rebond de la production de pétrole brut grâce aux exportations vers la Chine
Cependant, la production de pétrole brut de l’Iran a augmenté ces derniers mois, notamment grâce aux exportations vers la Chine. Un contrat important a été signé pour le développement du champ d’Azadegan, qui abrite les principaux gisements pétroliers du pays dans la province du Khouzistan.
Un investissement de 20 milliards de dollars pour le développement du plus grand gisement de gaz naturel au monde
Le gouvernement iranien a récemment dévoilé un programme d’investissement de 20 milliards de dollars pour le développement du plus grand gisement de gaz naturel au monde, South Pars. Quatre entreprises nationales sont chargées de mener à bien ce projet situé dans le golfe Persique, à cheval sur les eaux territoriales de l’Iran et du Qatar.