Le primatologue renommé Frans de Waal remet en question l'arrogance humaine
2 minutesDécès de Frans de Waal, primatologue et ethnologue de renom
Le primatologue et ethnologue Frans de Waal, de nationalité néerlando-américaine, est décédé à l’âge de 75 ans à Atlanta, en Géorgie. Sa famille a confirmé la triste nouvelle au quotidien néerlandais NRC, le 17 mars dernier. L’université Emory, où il enseignait, a également publié une notice nécrologique en son honneur.
Un scientifique de renommée internationale
Né en 1948 à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, Frans de Waal était un membre éminent de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences. En 2004, il a été admis à la National Academy of Sciences aux Etats-Unis. En 2007, le magazine Time l’avait inclus dans sa liste des “100 personnalités les plus influentes”.
Un précurseur dans l’étude du comportement des primates
Frans de Waal a marqué l’histoire de la primatologie avec son premier livre “La Politique du chimpanzé” publié en 1982. Il y dévoilait le machiavélisme des chimpanzés, soulignant la forte hiérarchisation de leur société. Ses travaux ont contribué à remettre en cause les conceptions traditionnelles sur les différences entre les animaux et les êtres humains.
Le scientifique Frans de Waal remet en question l’arrogance humaine
Le célèbre primatologue Frans de Waal remet en question l’arrogance humaine envers les singes dans son dernier livre publié en 2022.
Une réflexion approfondie sur les différences de genre
Dans cet ouvrage intitulé “Différents”, Frans de Waal aborde la question du genre avec érudition scientifique et observations de terrain. Il interroge les significations des différences et des ressemblances entre les humains et les grands singes, soulignant les quinze millions d’années d’évolution qui nous séparent de nos plus proches cousins, les chimpanzés et les bonobos.
La divergence entre les humains et les grands singes
Frans de Waal met en lumière le fait que la lignée humaine et celle des grands singes, tels que les chimpanzés et les bonobos, ont divergé il y a plus de sept millions d’années. Cette divergence souligne l’importance de reconsidérer l’arrogance humaine envers ces animaux, en mettant en lumière les similitudes et les différences qui nous unissent.