Photo non contractuelle
Réforme des groupes de niveau au collège : Gabriel Attal entérine la mesure officiellement

Réforme des groupes de niveau au collège : Gabriel Attal entérine la mesure officiellement

 2 minutes

La mesure des groupes de niveau au collège officialisée par Gabriel Attal

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars, un arrêté publié au Journal officiel entérine la réforme des “groupes de niveau” au collège, une mesure soutenue par le premier ministre Gabriel Attal.

Calendrier d’application et organisation des enseignements

Selon cet arrêté, les élèves de 6e et 5e seront regroupés en fonction de leurs compétences en français et en mathématiques dès la rentrée 2024. Pour les élèves de 4e et 3e, cette mesure sera mise en place à partir de la rentrée 2025.

Les classes pourront sortir de ce système de groupes pour une période allant d’une à dix semaines dans l’année, selon les besoins. Ce point a entraîné des désaccords entre le premier ministre et la ministre de l’éducation, Nicole Belloubet.

Fin des incertitudes sur la réforme tant attendue

Après plusieurs semaines d’incertitudes, l’arrêté publié au Journal officiel officialise enfin la réforme des groupes de niveau au collège voulue par Gabriel Attal. Cette mesure vise à améliorer l’organisation des enseignements pour mieux répondre aux besoins des élèves en fonction de leurs compétences.

La polémique autour des groupes en classe : la règle ou l’exception ?

Une large opposition au regroupement en classe entière

Une grande partie de la communauté éducative exprime son désaccord face à la décision du premier ministre de faire des groupes la norme et des regroupements en classe entière une exception. Selon de nombreuses études, le regroupement par groupes ne serait bénéfique que de manière ponctuelle, lors de séquences d’enseignement spécifiques. L’idée de “groupes de besoin” est habituellement privilégiée pour ces cas-là, contrairement aux “groupes de niveau” souvent privilégiés sur le long terme.

Une victoire pour Nicole Belloubet sur le plan du vocabulaire

Malgré l’absence de mention des “groupes de niveau” dans l’arrêté, la ministre Nicole Belloubet semble avoir remporté une victoire sur le plan du vocabulaire. En effet, l’expression “groupes de niveau” ne figure pas dans le texte réglementaire, qui stipule que les “groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves”.

Une réglementation stricte sur la composition des groupes

L’arrêté mentionne que “la composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves”. Une règlementation stricte semble donc être mise en place pour s’assurer que les élèves bénéficient du meilleur enseignement possible en fonction de leurs besoins individuels.