Photo non contractuelle
Raila Odinga : la course à la présidence de l'Union africaine
Articles similaires

Raila Odinga : la course à la présidence de l'Union africaine

 3 minutes

Raila Odinga candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine

L’opposant kényan, Raila Odinga, âgé de 79 ans, souhaite conquérir la présidence de la Commission de l’Union africaine. Sa candidature lui permettrait de s’éloigner de la scène politique kényane et de succéder à Moussa Faki Mahamat en février 2025.

Soutien de son rival et appui de plusieurs chefs d’Etat

Malgré sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2022 au Kenya, Raila Odinga reste le chef de file de l’opposition. Son rival, le président William Ruto, soutient son initiative de candidature à la présidence de la Commission de l’UA. De plus, les présidents ougandais Yoweri Museveni et rwandais Paul Kagame ont également apporté leur soutien à Raila Odinga.

Favori pour l’instant, mais d’autres candidats pourraient rejoindre la course

Actuellement le seul candidat déclaré à la présidence de la Commission de l’UA, Raila Odinga pourrait être rejoint par d’autres candidats d’ici fin mai. Des pays tels que la Tanzanie, Madagascar, Djibouti, les Comores et la Somalie prévoient également de présenter des candidats. La procédure de rotation par ordre alphabétique a été validée lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères africains, donnant à la région est-africaine la priorité pour le poste de président de la Commission de l’UA.

Raila Odinga se prépare pour l’élection à la présidence de l’UA

Lors de l’élection en février 2025, les candidats seront ensuite élus lors d’un vote à la majorité des deux tiers. La voie semble désormais libre pour l’ancien prisonnier politique, Raila Odinga, torturé à maintes reprises dans les années 1980, qui tient peut-être, enfin, son lot de consolation. Il faudra toutefois convaincre les cinquante-quatre autres Etats membres du bien-fondé de sa présidence alors que sa santé décline et qu’il sera octogénaire au moment de l’élection.

Une revanche pour le Kenya et des défis à relever pour Raila Odinga

Il s’agirait aussi d’une revanche pour le Kenya. Favori des élections de 2017, Nairobi avait célébré trop tôt la victoire de sa candidate Amina Mohamed, finalement battue sur le fil par Moussa Faki Mahamat. Raila Odinga semble déjà s’y atteler pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Il aura notamment le soutien de l’ancien leader nigérian Olusegun Obasanjo.

Les enjeux politiques pour Raila Odinga

Impossible, toutefois, de ne pas voir dans la candidature de Raila Odinga des raisons « d’abord liées aux dynamiques politiques kényanes ». En 2023, il avait paralysé le pays en appelant ses partisans à se rassembler contre la vie chère et les résultats des élections. En cas de victoire à l’UA, il devra changer de rôle et entretenir des relations cordiales avec William Ruto. Son précédent poste de haut représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures ne lui a pas laissé un grand souvenir au sein de l’UA.