Photo non contractuelle
Plainte déposée après la mort d'un détenu à la prison de Roanne: des accusations de vengeance et un dénouement inattendu
Articles similaires

Plainte déposée après la mort d'un détenu à la prison de Roanne: des accusations de vengeance et un dénouement inattendu

 2 minutes

Plainte déposée après la mort d’un détenu à la prison de Roanne

Une plainte a été déposée contre la prison de Roanne après la mort d’Eddy Gana, un détenu de 41 ans retrouvé pendu dans une cellule du quartier disciplinaire.

Accusations de la famille du détenu

Le frère de la victime, Farès Gana, a désigné l’administration pénitentiaire comme responsable de la mort de son frère, évoquant une possible vengeance en raison de l’évasion réussie de celui-ci en 2012.

Farès Gana estime que des surveillants seraient responsables du “meurtre” de son frère, soulignant que celui-ci avait déjà passé dix-sept années en détention et avait réussi à s’évader de la prison de Roanne par le passé. Il affirme que des sanctions avaient suivi cette évasion.

Enquête en cours

Le parquet de Roanne a indiqué que la plainte serait jointe à l’enquête en cours pour déterminer les causes de la mort d’Eddy Gana. La direction régionale de l’administration pénitentiaire a précisé que le détenu avait annoncé sa volonté de mettre fin à ses jours peu de temps avant son décès, et qu’une procédure de prise en charge adaptée avait été mise en place rapidement.

Un détenu sauvé in extremis par des surveillants

A leur arrivée, des surveillants ont prodigué un massage cardiaque à Eddy Gana, permettant ainsi de relancer son cœur, précise la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire.

Un détenu non suivi particulièrement

Eddy Gana, qui devait être libéré en novembre 2024, ne bénéficiait pas de suivi particulier car il n’était pas déclaré suicidaire, selon des sources syndicales et la direction de l’administration pénitentiaire. Il avait été placé à l’isolement à la suite d’une bagarre avec un autre détenu.

Un passé judiciaire chargé

Selon le quotidien La Montagne, Eddy Gana avait été condamné une première fois en 2001 pour trafic de stupéfiants. Il avait également été condamné une nouvelle fois en novembre 2020 pour des faits similaires.