Le sprinteur belge Jasper Philipsen surprend et remporte Milan-San Remo
3 minutesLe sprinteur belge Jasper Philipsen remporte Milan-San Remo
Le Belge Jasper Philipsen a créé la surprise en remportant la première grande classique de la saison cycliste, Milan-San Remo, samedi dernier. Dans un final spectaculaire, Philipsen a suivi les favoris dans les dernières ascensions et a décroché sa première victoire dans un “Monument” du cyclisme. Il a devancé l’Australien Michael Matthews et le Slovène Tadej Pogacar sur la ligne d’arrivée.
Une victoire inattendue dans une course légendaire
Milan-San Remo, connue pour être une course d’attente jusqu’à la dernière côte du Poggio, a cette fois-ci réservé une arrivée impromptue avec la présence de sprinteurs dans le groupe de tête. Philipsen, âgé de 26 ans et maillot vert du Tour de France 2023, a donc réussi à tirer son épingle du jeu et à franchir la ligne d’arrivée en tête. Son coéquipier Mathieu van der Poel a également réalisé une belle performance en se classant 10e.
Julian Alaphilippe, vainqueur de l’épreuve en 2019, a quant à lui terminé à la 9e place après avoir suivi les meilleurs coureurs et même participé au sprint final malgré un pneu crevé dans les derniers mètres. Cette performance lui permet de répondre sur le plan sportif aux critiques de son patron d’équipe, Patrick Lefevere, concernant son implication.
Une tactique bien menée par l’équipe UAE Emirates
L’équipe UAE Emirates a également joué un rôle clé dans le déroulement de la course, en imposant un rythme élevé dans la montée de la Cipressa pour réduire le nombre de candidats à la victoire finale. Cette tactique a permis à Tadej Pogacar de se hisser sur le podium et de confirmer son statut de favori dans les grandes classiques.
Défaillance des favoris au pied du Poggio
Au pied du Poggio, l’un des moments clés de la course Milan-San Remo, les favoris ont montré des signes de faiblesse. Le Slovène Pogacar a tenté de prendre l’avantage à deux reprises, suivi de près par le champion du monde néerlandais van der Poel.
Victoire surprise de Philipsen dans un final groupé
Malgré les attaques des coureurs établis, un groupe compact s’est formé pour le sprint final. C’est le sprinteur Philipsen qui a tiré son épingle du jeu en franchissant la ligne d’arrivée en première position, devançant de justesse Matthews. Pogacar s’est quant à lui contenté de la troisième place.
Première victoire de Philipsen dans un Monument depuis 2016
La victoire de Philipsen à Milan-San Remo marque un tournant dans sa carrière, lui qui n’avait pas remporté de Monument depuis 2016. Sa performance montre que les sprinteurs sont toujours capables de rivaliser avec les grimpeurs sur les courses d’endurance.