Photo non contractuelle
Incendie dévastateur au studio de cinéma Al-Ahram : un coup dur pour l'industrie cinématographique égyptienne
Articles similaires

Incendie dévastateur au studio de cinéma Al-Ahram : un coup dur pour l'industrie cinématographique égyptienne

 2 minutes

Incendie ravageur au studio de cinéma Al-Ahram en Egypte

Un incendie dévastateur a ravagé l’un des plus anciens studios de cinéma du monde arabe, le studio Al-Ahram, situé dans la région de Gizeh au Caire. Construit en 1944, ce lieu emblématique s’étend sur 27 000 mètres carrés et comprend trois plateaux de tournage, une salle de projection et une salle de montage.

Aucune victime mais des dégâts considérables

L’incendie s’est déclaré dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars, se propageant ensuite à trois immeubles voisins qui ont dû être évacués. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, même si des secours ont dû intervenir pour des cas mineurs d’étouffement sur place. Les habitants des bâtiments voisins ont dû passer la nuit dans les rues avoisinantes, dans l’attente d’une évacuation.

Un incident survenu après un tournage de feuilleton

Selon des médias locaux, l’incendie aurait débuté après le tournage d’un feuilleton qui doit être diffusé pendant le ramadan, mois de jeûne musulman débutant prochainement. Cet incident arrive à un moment clé, alors que la télévision connaît ses plus grandes audiences en Égypte et dans le monde arabe. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de cet incendie dévastateur.

Un studio emblématique de l’industrie cinématographique égyptienne

Le studio Al-Ahram, un espace de 27 000 mètres carrés, abrite trois plateaux de tournage, une salle de projection et une salle de montage. Symbole de l’industrie cinématographique égyptienne, il a été le témoin de l’âge d’or du cinéma dans les années 1950.

L’Egypte, un acteur majeur du cinéma arabe

Dans les années 1950, l’Egypte était le troisième producteur mondial de films. Aujourd’hui, elle est fière de dominer les trois quarts de la production cinématographique dans le monde arabe. Cependant, en 2022, le nombre de films produits est tombé à seulement vingt et un, témoignant des difficultés rencontrées par le pays.

Une industrie cinématographique égyptienne en crise

Malgré son passé glorieux, l’industrie cinématographique égyptienne traverse actuellement la pire crise économique de son histoire. La baisse de la production de films est symptomatique des défis auxquels le secteur est confronté.