Un premier bateau d'aide humanitaire arrive à Gaza avec 200 tonnes de nourriture
2 minutesArrivée d’un bateau d’aide humanitaire à Gaza
Le premier bateau d’aide humanitaire est arrivé à Gaza, déchargeant près de 200 tonnes de nourriture en provenance de Chypre. Cette opération, menée par l’ONG espagnole World Central Kitchen (WCK), vise à aider la population gravement touchée par la guerre.
Distribution de la cargaison à la population de Gaza
La cargaison déchargée du bateau d’aide humanitaire sera distribuée à la population de Gaza, menacée de famine après plus de cinq mois de conflit. Le chef de WCK, José Andrés, s’est félicité du succès de l’opération et a souligné la capacité de l’organisation à apporter des milliers de tonnes d’aide chaque semaine.
Déchargement de nuit au sud de la ville de Gaza
Le déchargement de la cargaison s’est déroulé de nuit au sud de la ville de Gaza, aidé par une barge affrétée pour l’occasion. Les vidéos diffusées par WCK montrent la mise à quai de la barge, construite spécialement pour cette opération, permettant ainsi le déchargement des précieuses denrées destinées à la population en détresse.
Une cargaison de nourriture de 200 tonnes arrive à Gaza par voie maritime
Une cargaison de près de 200 tonnes de nourriture a été transportée par le bateau d’Open Arms depuis le port chypriote de Larnaca. Selon l’organisation World Central Kitchen (WCK), cette aide est destinée à préparer des repas pour les habitants du nord de la bande de Gaza, où la situation humanitaire est particulièrement catastrophique.
Contrôle de sécurité et déploiement militaire par Israël
L’armée israélienne a déclaré avoir soumis le bateau à un “contrôle de sécurité complet” et avoir déployé des troupes pour sécuriser la zone où la cargaison a été déchargée. Il s’agit du premier bateau à emprunter un couloir maritime ouvert à partir de Chypre, en raison de l’urgence humanitaire et de l’insuffisance d’aide arrivant par voie terrestre.
Un deuxième bateau en préparation
World Central Kitchen, en partenariat avec les Emirats Arabes Unis, est actuellement en train de charger un deuxième bateau à Larnaca en vue d’un départ pour Gaza. La date de son départ n’a pas encore été communiquée, mais cette initiative témoigne des efforts déployés par la communauté internationale et les ONG pour venir en aide à la population de la bande de Gaza.