Guerre Israël-Hamas : Le Fatah accuse le Hamas et critique Abbas
3 minutesGuerre Israël-Hamas : Accusations du Fatah contre le Hamas
Le Fatah a accusé le Hamas d’avoir provoqué le retour de l’occupation israélienne de Gaza suite aux attaques du 7 octobre 2023, qualifiant l’événement de catastrophe encore plus terrifiante que celle de 1948. Environ 760 000 Palestiniens avaient été expulsés de leurs terres lors de la création d’Israël. Cette réplique du mouvement dirigé par Mahmoud Abbas fait suite aux critiques du Hamas concernant la nomination d’un nouveau Premier ministre au sein de l’Autorité palestinienne.
Réactions du Hamas et autres factions palestiniennes
Le nouveau Premier ministre, Mohammad Mustafa, nommé par le président Abbas, a suscité des réactions négatives de la part du Hamas, du Jihad Islamique et du FPLP. Ils estiment que cette décision va aggraver les divisions au sein des Palestiniens. Selon eux, cette nomination témoigne de la crise profonde au sein de l’Autorité palestinienne et de sa déconnexion avec la réalité du peuple palestinien.
Division du leadership palestinien et critiques envers Abbas
Depuis les affrontements de 2007, le leadership palestinien est divisé entre l’Autorité palestinienne du Fatah de Mahmoud Abbas en Cisjordanie, et le Hamas à Gaza. De nombreux Palestiniens critiquent Abbas pour son manque de réaction face aux actions israéliennes à Gaza, considérant qu’il est impuissant. La guerre ayant ravagé la bande de Gaza, les tensions au sein des factions palestiniennes continuent de s’exacerber.
Le Fatah critique le Hamas pour son attaque meurtrière
Le mouvement Fatah a critiqué le Hamas pour ne pas avoir consulté les autres dirigeants palestiniens avant de lancer son attaque meurtrière contre Israël. Le Fatah estime que la direction du Hamas est déconnectée de la réalité et ne saisit pas l’ampleur de la catastrophe que subit le peuple palestinien.
Bilan meurtrier de la guerre entre Israël et le Hamas
La guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre 2023 avec une attaque sans précédent menée par des commandos du mouvement islamiste depuis Gaza vers le sud d’Israël. Selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir de sources officielles israéliennes, au moins 1 160 personnes, principalement des civils, ont été tuées dans ces attaques. En réponse, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza, provoquant la mort de 31 490 personnes, principalement des civils selon le ministère de la santé du Hamas.
La nomination d’un nouveau dirigeant pour l’Autorité palestinienne
La nomination de Mohammad Mustafa à la tête de l’Autorité palestinienne intervient dans un contexte où des puissances régionales et occidentales appellent à une réforme de l’Autorité palestinienne. Cette réforme vise à lui permettre d’administrer Gaza après la guerre et éventuellement diriger un futur Etat palestinien. Cependant, le rôle de l’Autorité palestinienne à l’issue du conflit reste incertain, notamment en raison de son influence limitée à Gaza et du refus de certains leaders, comme le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, d’envisager un Etat palestinien. Dans une lettre d’acceptation de sa mission adressée au président Abbas, M. Mustafa a souligné l’importance de la création d’un Etat palestinien rassemblant Gaza et la Cisjordanie.