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TikTok condamné à une amende de 10 millions d'euros en Italie pour des vidéos dangereuses
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Amende de 10 millions d’euros pour TikTok en Italie

L’Italie a condamné TikTok à une amende de 10 millions d’euros pour avoir laissé prospérer des vidéos menaçant la sécurité des mineurs. L’autorité de la concurrence du pays pointe du doigt la responsabilité de la plate-forme dans la viralité d’un challenge dangereux.

TikTok en difficulté en Italie

En pleine tourmente aux États-Unis où elle risque l’interdiction pour des soupçons d’espionnage, la plate-forme TikTok, détenue par le géant chinois ByteDance, a écopé d’une amende de 10 millions d’euros en Italie. L’Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM) reproche à TikTok d’avoir laissé se propager des vidéos mettant en danger la sécurité psychophysique des utilisateurs, en particulier les mineurs et les personnes vulnérables.

Des contenus dangereux et une responsabilité partagée

L’autorité italienne a mentionné un défi appelé “de la cicatrice”, né chez de jeunes internautes français, consistant à se pincer très fort la joue pour y faire apparaître une marque rouge. L’AGCM a critiqué le fait que TikTok n’a pas pris les mesures adéquates pour empêcher la diffusion de tels contenus, ne respectant pas pleinement ses propres lignes directrices. Le modèle économique de la plate-forme basé sur le profilage et la recommandation algorithmiques de contenus est également pointé du doigt.

Une amende infligée à TikTok par l’autorité italienne

L’autorité italienne a décidé d’infliger une amende à TikTok pour avoir favorisé la viralité de certaines tendances, poussant ainsi les utilisateurs à utiliser de manière excessive la plate-forme. Cette amende sera répartie entre les sociétés TikTok Technology Limited en Irlande, TikTok Information Technologies UK Limited au Royaume-Uni et TikTok Italy Srl.

Réaction de la plate-forme chinoise

La plate-forme chinoise TikTok a réagi à cette amende, affirmant être en désaccord avec la décision de l’autorité italienne. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré qu’ils ne sont pas d’accord avec la décision mais n’ont pas précisé s’ils envisagent de faire appel de la sanction. Selon TikTok, les contenus liés à la “cicatrice française” n’enregistraient qu’une centaine de recherches par jour au moment de l’ouverture de l’enquête de l’autorité italienne.

Le défi de la cicatrice et les règles de modération de TikTok

Le “challenge” de la cicatrice avait connu un fort écho en France et suscité des réactions. TikTok avait alors déclaré que les vidéos liées à ce défi ne relevaient pas de la catégorie de contenus liés à l’automutilation. Cependant, la plate-forme avait promis de ne plus recommander ces vidéos aux utilisateurs, suite aux critiques et aux interrogations sur ses règles de modération.