Le Parti radical de gauche lance sa liste pour contrer les Nupes: Une alliance inédite pour les élections européennes 2024
2 minutesLe Parti radical de gauche et ses alliés lancent leur liste pour les élections européennes 2024
Le 15 mars dernier, le Parti radical de gauche (PRG) et quatre autres petites formations politiques ont présenté leur liste commune pour les élections européennes du 9 juin prochain. Guillaume Lacroix, patron du PRG, conduira cette liste qui se veut être “la seule liste de rassemblement progressiste” et “100% garantie sans Nupes”.
Une alliance inédite pour contrer les Nupes
Cette liste regroupe le PRG, le parti régionaliste Regions et Peuples solidaires, le Mouvement des progressistes, le Mouvement des citoyens, le Collectif des sociaux-démocrates conservateurs et Volt France. Quatre des composantes de cette liste font partie du mouvement La Convention, initié par l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve. Guillaume Lacroix souligne que cette alliance vise à contrer les Nupes, ce nouveau parti qui a fait éclater le paysage politique en 2022.
Une liste éclectique pour représenter la diversité des sensibilités politiques
En deuxième position sur la liste se trouve Lydie Massard, eurodéputée sortante de Régions et Peuples solidaires, aux côtés de Patrick Molinoz, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté et délégué général du PRG, ainsi que Juliette Méadel, ex-secrétaire d’Etat PS. Guillaume Lacroix se félicite de cette liste qui incarne une “performance politique” en parvenant à réunir des formations politiques diverses et parfois opposées.
Le PRG critique l’alliance de la gauche pour les législatives de 2022
Le patron du PRG critique l’alliance de gauche conclue en vue des législatives de 2022, affirmant que la Nupes est fracturée et manque de crédibilité. Il a tendu la main à d’autres partis, mais les réponses reçues ont été jugées délirantes.
Appel à une union autour d’une gauche démocrate et républicaine
Le PRG appelle à une union plus large autour d’une gauche démocrate et républicaine. Selon eux, la gauche actuelle a décidé d’être inutile. Ils souhaitent une Europe qui fonctionne, qui protège et qui respecte, avec une meilleure représentativité territoriale.
La liste du PRG créditée de 0,5 à 1 % des intentions de vote
Pour l’instant, la liste du PRG est créditée de 0,5 à 1 % des intentions de vote. Cela reste en deçà du seuil des 5 % nécessaires pour obtenir des sièges au Parlement européen.