L'Olympique de Marseille et le LOSC connaissent leurs adversaires en compétitions européennes : des chocs à venir
3 minutesL’Olympique de Marseille et le LOSC connaissent leurs adversaires en compétitions européennes
L’Olympique de Marseille affrontera Benfica en quarts de finale de la Ligue Europa, tandis que Lille sera opposé à Aston Villa en Ligue Europa Conférence
Affiches des quarts de finale dévoilées
Lors du tirage au sort qui s’est déroulé à Nyon en Suisse, l’OM a hérité de l’équipe portugaise de Benfica, actuellement deuxième de son championnat. Benfica, un habitué de la Ligue Europa avec trois finales à son actif, avait éliminé l’OM de la Ligue des champions en 1990 grâce à un but de la main de Vata. De son côté, Lille défiera Aston Villa, un club anglais réputé.
Un parcours semé d’embûches pour les clubs français
Si l’OM parvient à se qualifier, il devra affronter le vainqueur du duel entre Liverpool et l’Atalanta Bergame en demi-finale. Parmi les autres affiches des quarts, un derby italien entre l’AC Milan et l’AS Rome, ainsi qu’un duel entre le Bayer Leverkusen et West Ham. En huitièmes de finale retour, l’OM a évité la catastrophe contre Villarreal en s’inclinant 3-1 après sa large victoire 4-0 à l’aller. De son côté, Benfica a validé sa qualification en battant les Glasgow Rangers 1-0 à l’extérieur après un match nul 2-2 à domicile.
Les quarts de finale de la Ligue Europa
Les quarts de finale de la Ligue Europa se joueront les jeudis 11 et 18 avril. La finale de la compétition est prévue pour le 22 mai à la Dublin Arena, en Irlande. Voici les affiches :
- AC Milan contre AS Roma
- Liverpool contre Atalanta Bergame
- Bayer Leverkusen contre West Ham
- Benfica contre Marseille
Le tirage avantageux pour Lille
Pour sa première participation à un quart de finale de coupe d’Europe, Lille a tiré le poids lourd de cette phase de la compétition : l’Aston Villa d’Unai Emery. L’entraîneur basque, spécialiste des grandes soirées en coupes d’Europe, a remporté quatre Ligues Europa. Lille aura l’avantage de jouer le match retour à domicile.
En huitièmes de finale, Lille avait écarté les Autrichiens du Sturm Graz avec un score de 3-0. Au match retour, les Lillois se sont contentés de gérer leur avantage en obtenant un match nul 1-1.
Le tableau des demi-finales
Les matchs aller des quarts de finale se joueront le 11 avril et le retour le 18 avril. Les demi-finales auront lieu les 2 et 9 mai. À noter qu’avec deux clubs grecs encore en lice, le tableau tiré au sort pourrait donner une finale grecque le 29 mai prochain au stade Agia Sofia d’Athènes en Grèce. Voici les autres affiches :
- Club Brugge contre PAOK FC
- FC Olympiakos contre Fenerbahçe
- Aston Villa contre Lille
- Viktoria Plzen contre Fiorentina