Photo non contractuelle
Naval Group remporte un méga contrat pour des sous-marins néerlandais
Articles similaires

Naval Group remporte un méga contrat pour des sous-marins néerlandais

 2 minutes

Le français Naval Group a été choisi par les Pays-Bas pour la construction de quatre sous-marins, marquant ainsi son premier succès à l’export pour son sous-marin Barracuda depuis l’annulation d’un contrat par l’Australie en 2021.

Une victoire pour Naval Group face à ses concurrents

La Haye n’a pas divulgué le montant du contrat, mais les médias néerlandais estiment qu’il pourrait s’élever jusqu’à 6 milliards d’euros. Naval Group a remporté ce contrat au détriment de Saab et Damen, grâce à une offre équilibrée, polyvalente et réaliste, mettant en avant les derniers systèmes et technologies. Le groupe français, en alliance avec Royal IHC, verra les deux premiers sous-marins entrer en service dans les dix ans suivant la signature du contrat.

Un processus long et contesté au Parlement néerlandais

Ce choix de Naval Group a suscité des remous au sein du Parlement néerlandais, qui devra entériner cette décision du gouvernement avant la signature finale du contrat. Ce processus de sélection a débuté en 2015 dans le but de remplacer les sous-marins de classe Walrus lancés dans les années 1990. Avec cette annonce, Naval Group renforce sa position sur le marché international de la construction navale.

Le cabinet du premier ministre Mark Rutte expédie en effet les affaires courantes depuis les élections de novembre qui ont vu la victoire du dirigeant d’extrême droite islamophobe Geert Wilders. Mais dans le système politique néerlandais très fragmenté, où aucun parti n’est assez fort pour gouverner seul, M Wilders a dû renoncer à devenir premier ministre au profit d’un gouvernement partiellement technocrate qui reste à constituer.

Appel à un nouveau gouvernement pour les Pays-Bas

Mercredi soir lors d’un débat devant la chambre basse, le député Chris Stoffer du parti réformé SGP - avec une forte base en Zélande, où est basé Damen - a appelé à « ne pas laisser ce gouvernement décider, mais un nouveau gouvernement qui choisit dans l’intérêt des Pays-Bas ».

Un succès pour l’industrie néerlandaise avec Naval Group

Mais l’industrie néerlandaise a bel et bien un rôle à jouer, non seulement dans la construction des nouveaux sous-marins, mais aussi dans la maintenance, s’est défendu le secrétaire d’Etat vendredi. « Cette décision est donc non seulement bonne pour la marine et nos intérêts en matière de sécurité, mais certainement aussi pour les entreprises néerlandaises et le développement de notre savoir-faire », a-t-il expliqué.