Photo non contractuelle
Enquête ouverte suite à des attaques racistes contre Aya Nakamura
Articles similaires

Enquête ouverte suite à des attaques racistes contre Aya Nakamura

 2 minutes

Enquête ouverte suite à des publications racistes visant Aya Nakamura

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après un signalement de la Licra dénonçant des publications racistes visant la chanteuse Aya Nakamura. Cette décision fait suite à une vague d’attaques de l’extrême droite à son encontre sur les réseaux sociaux.

Attaques en ligne et manifestations racistes

Depuis plusieurs jours, Aya Nakamura est la cible de l’extrême droite, notamment en ligne, alors que son nom est évoqué pour la cérémonie des Jeux olympiques de Paris. Des attaques ont été proférées lors d’un meeting politique et une banderole raciste a été brandie par un groupuscule d’ultradroite.

SOS-Racisme saisit la justice

Face à ces attaques, l’association SOS-Racisme a décidé de saisir la justice pour dénoncer les “vagues de haine raciste” dont est victime Aya Nakamura. Les détracteurs de la chanteuse critiquent notamment son utilisation de la langue française, alimentant ainsi la polémique.

Soutiens multiples pour Aya Nakamura après des attaques racistes

Face aux attaques racistes dont elle a été victime, la chanteuse francophone Aya Nakamura a reçu de nombreux soutiens de la part de ses pairs de l’industrie musicale et de responsables politiques.

Soutiens de la ministre de la culture et du metteur en scène des JO

La ministre de la culture Rachida Dati a vivement réagi en mettant en garde contre le racisme et en qualifiant les attaques contre Aya Nakamura d’inacceptables. De son côté, le metteur en scène Thomas Jolly a exprimé son soutien à la chanteuse et a promis que les cérémonies auxquelles elle pourrait participer s’opposeraient à toute forme de discrimination.

Aya Nakamura remercie sa communauté pour son soutien

Aya Nakamura, figure majeure du R’n’B en France et à l’étranger, a été touchée par les marques de soutien qu’elle a reçues. Récompensée aux Victoires de la musique en 2024, elle a su s’imposer par sa musique et sa personnalité, malgré les obstacles qu’elle a rencontrés.