Photo non contractuelle
Un collégien menaçant armé interpellé après confrontation avec la principale
Articles similaires

Un collégien menaçant armé interpellé après confrontation avec la principale

 2 minutes

Un collégien interpellé après avoir menacé sa principale avec un couteau

Un élève de 3e du collège Edouard-Herriot situé à Chenôve, en banlieue de Dijon (Côte-d’Or) a été interpellé, vendredi 15 mars après-midi, après avoir menacé avec un couteau sa principale, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du rectorat.

La directrice s’échappe et déclenche l’alarme

L’adolescent avait demandé un rendez-vous avec la principale du collège, après son exclusion de l’établissement pour problèmes de discipline. C’est lors de ce tête-à-tête qu’il a sorti le couteau. La cheffe d’établissement n’a pas été blessée, et a réussi à s’échapper de son bureau, tout en déclenchant l’alarme de l’établissement, a fait savoir le recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane.

L’établissement en état de confinement

Après avoir menacé la principale, l’élève a tenté de rejoindre sa classe, mais celle-ci était confinée, comme l’ensemble de l’établissement, ainsi que le veut la procédure après le déclenchement d’une alarme de ce type.

Arrestation d’un adolescent armé dans un collège

Un adolescent armé a été interpellé par la police après avoir été trouvé dans le couloir d’une classe, la porte étant fermée. Selon le recteur, la police est intervenue rapidement car elle était déjà présente dans le quartier en raison d’une autre intervention.

Un élève exclu d’un autre établissement

L’âge de l’élève n’a pas été précisé, mais le recteur a expliqué qu’il avait déjà été exclu d’un autre établissement avant d’être admis au collège Herriot.

Rapport sur la sécurité des enseignants

Un rapport sénatorial émis par une commission d’enquête a souligné en mars dernier la “terrible solitude” des enseignants face aux menaces et agressions dont ils font l’objet. L’Etat est appelé à prendre des mesures proactives pour les protéger. Ces événements surviennent dans un contexte difficile, marqué par l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, par un ancien élève radicalisé, rappelant le meurtre de Samuel Paty en 2020.