Apple règle un litige à hauteur de 490 millions de dollars avec des actionnaires mécontents
2 minutesApple règle un litige à hauteur de 490 millions de dollars
Apple a conclu un accord amiable avec certains de ses actionnaires qui l’accusaient de déclarations trompeuses sur son activité en Chine en 2018. Selon des informations de l’agence Agence France-Presse, la firme à la pomme versera 490 millions de dollars pour régler ce contentieux.
Accusations de déclarations trompeuses sur l’activité en Chine
Les actionnaires reprochaient à Apple, notamment à son directeur général Tim Cook, d’avoir affirmé en novembre 2018 que l’activité de l’entreprise restait forte en Chine, alors qu’elle commençait à ralentir. La firme était affectée par le ralentissement de l’économie chinoise ainsi que par les tensions entre la Chine et les États-Unis.
Conclusion d’un long litige
Entre la première assignation en justice en avril 2019 et l’annonce de cet accord, qui doit encore être validé par une juge fédérale d’Oakland en Californie, cette affaire aura duré près de cinq ans avant de trouver une résolution.
Tim Cook face à des pressions sur la croissance d’Apple
Lors d’une conférence téléphonique de présentation des résultats, Tim Cook a admis que certains marchés émergents, tels que la Turquie, l’Inde, le Brésil et la Russie, connaissaient une pression sur la croissance. Cependant, il a exclu la Chine de cette catégorie.
Des chiffres décevants pour Apple
Le trimestre suivant, Apple a publié des chiffres largement inférieurs aux attentes et a manqué ses objectifs pour la première fois depuis l’arrivée de Tim Cook en 2011. Cette contre-performance a suscité des interrogations parmi les actionnaires.
Action de groupe contre Tim Cook et Luca Maestri
Les actionnaires, dont le conseil du comté britannique de Norfolk, ont lancé une action de groupe contre Tim Cook et le directeur financier, Luca Maestri. Une audience pour valider l’accord a été fixée au 30 avril.