Photo non contractuelle
La bataille de TikTok : menacé de bannissement aux Etats-Unis

La bataille de TikTok : menacé de bannissement aux Etats-Unis

 3 minutes

TikTok menacé de bannissement aux Etats-Unis

La Chine dénonce les actions américaines

La Chine a vivement réagi à la proposition de loi adoptée par la Chambre des représentants américaine, qui donne six mois à TikTok pour se vendre à un opérateur non chinois. Pékin a qualifié ces actions de “méthodes de voyou” et a critiqué l’utilisation du prétexte de sécurité nationale pour écarter des entreprises étrangères performantes.

Réactions internationales et incertitudes concernant l’avenir de l’application

Si TikTok ne coupe pas tout lien avec la Chine et ne se vend pas à un opérateur non chinois, l’application risque d’être exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux Etats-Unis. Cette proposition de loi a suscité des réactions internationales, dénonçant une atteinte à la concurrence loyale et aux règles internationales en matière d’économie et de commerce.

Mesures de défense de la Chine et incertitudes quant à la suite des événements

La Chine a averti qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre ses entreprises et a appelé les États-Unis à cesser les pressions destinées à écarter injustement des entreprises étrangères de leur marché. L’issue du vote au Sénat est incertaine, mais des personnalités de premier plan s’opposent à cette mesure. Les événements à venir seront déterminants pour l’avenir de TikTok aux États-Unis.

TikTok en danger aux Etats-Unis

Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, appelle à la mobilisation

Peu avant la réaction officielle chinoise, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis à se mobiliser. Sur TikTok et sur le réseau social X, il a lancé un appel à la mobilisation, à moins de huit mois de l’élection présidentielle de novembre. Il a assuré aux utilisateurs que TikTok continuerait à les défendre et à tout mettre en œuvre pour protéger la plate-forme.

TikTok conteste les accusations d’espionnage

TikTok est dans le viseur des autorités américaines depuis plusieurs mois. De nombreux responsables estiment que l’application permet à Pékin d’espionner et de manipuler les citoyens américains. Le groupe chinois conteste vigoureusement ces accusations, assurant qu’il n’a pas transmis d’informations aux autorités chinoises et qu’il refuserait toute requête en ce sens.

Adoption d’une loi visant à renforcer la sécurité nationale

Un texte de loi visant à renforcer la sécurité nationale a été adopté à une large majorité, par 352 voix contre 65. Le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants a précisé que ce texte ne vise pas à interdire TikTok, mais à répondre à des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social. Un porte-parole de TikTok a réagi en dénonçant le processus mené en secret et en affirmant qu’il s’agissait en réalité d’une interdiction de l’application.