Photo non contractuelle
Six surveillants de la prison de Réau en garde à vue pour trafic de drogue et introduction d'objets interdits
Articles similaires

Six surveillants de la prison de Réau en garde à vue pour trafic de drogue et introduction d'objets interdits

 2 minutes

Six surveillants de la prison de Réau en garde à vue pour trafic de drogue

Six agents de la prison de Réau (Seine-et-Marne) ont été placés en garde à vue, mardi 14 mars, pour leur implication présumée dans divers trafics, notamment de stupéfiants. Ils seront présentés à un juge d’instruction jeudi pour répondre de ces accusations.

Introduction d’objets interdits en détention

Les surveillants sont soupçonnés d’avoir participé à l’introduction en détention d’objets ou substances interdites, tels que des téléphones portables, des bouteilles d’alcool et des produits stupéfiants, au sein du centre pénitentiaire de Réau. Les faits auraient débuté en octobre 2022, selon le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès.

Ouverture d’une information judiciaire

Une information judiciaire a été ouverte pour trafic de stupéfiants, remise illicite d’objets en détention, blanchiment, corruption et association de malfaiteurs. Les six surveillants impliqués devront désormais répondre de ces graves accusations devant la justice.

Audience devant le juge d’instruction pour les mis en cause

Les mis en cause dans une affaire en lien avec la population carcérale seront présentés aujourd’hui à un juge d’instruction. Selon le procureur, leur mise en examen est envisagée, et le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.

Début de l’enquête après un signalement des services pénitentiaires

L’enquête, confiée au commissariat de Melun-Val de Seine, a été initiée suite à un signalement des services pénitentiaires. Cette affaire soulève des questions sur le rapport à l’argent et sur la relation entre les personnels et les détenus, comme l’a souligné un responsable pénitentiaire récemment dans une déclaration à l’AFP sous couvert d’anonymat.

Préoccupation croissante au sein de la population carcérale

La population carcérale manifeste une forte demande ou incitation, suscitant ainsi des préoccupations relatives au rapport à l’argent et aux interactions entre le personnel et les détenus.