Photo non contractuelle
Affaire Noël Le Graët : Mise en examen de la ministre des sports pour diffamation

Affaire Noël Le Graët : Mise en examen de la ministre des sports pour diffamation

 2 minutes

Affaire Noël Le Graët : Mise en examen d’Amélie Oudéa-Castera pour diffamation

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castera a été mise en examen en décembre 2023 dans le cadre de l’enquête de la Cour de justice de la République (CJR) suite à une plainte en diffamation de l’ancien dirigeant de la Fédération française de football, Noël Le Graët.

Une information judiciaire ouverte à la CJR

Une information judiciaire a été ouverte à la CJR depuis le 21 juin pour examiner la plainte de Noël Le Graët contre la ministre des sports. Cette dernière avait émis des propos en février 2023 sur la gestion de la FFF par l’ancien dirigeant.

En novembre 2023, le ministère des sports avait affirmé que Mme Oudéa-Castera était prête à répondre aux accusations de Noël Le Graët. Cependant, l’avocat de la ministre n’a pas souhaité commenter cette affaire.

Des accusations de harcèlement et de mauvaise gestion

Noël Le Graët avait démissionné de la FFF en février 2023 suite à un rapport accablant de l’IGESR sur sa gestion. Des accusations de harcèlement sexuel, de consommation excessive d’alcool, de dérapages médiatiques et de comportement inapproprié envers les femmes avaient été formulées à son encontre. Les défaillances de la gouvernance de la FFF avaient également été soulignées.

Plainte déposée par M. Le Graët contre le rapport de l’IGESR

Le président démissionnaire de la Fédération Française de Football, M. Le Graët, a décidé de déposer une plainte suite au rapport de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR). Les inspecteurs estimaient que M. Le Graët n’avait plus la légitimité pour représenter le football français en raison de son comportement inapproprié envers les femmes.

Contestation des accusations par l’avocat de M. Le Graët

Peu de temps après l’annonce de sa démission, l’avocat de M. Le Graët a réagi en affirmant que Mme Oudéa-Castera, à l’origine du rapport, avait menti. Il a souligné une différence entre la synthèse du document, qui évoquait des propos et des SMS ambigus voire à caractère sexuel, et son intégralité.

Procédure judiciaire pour diffamation à l’encontre de Mme Oudéa-Castera

La plainte pour diffamation déposée par M. Le Graët ouvre une procédure dans le domaine du droit de la presse. Cela conduit généralement à la saisine d’un juge d’instruction et à la mise en examen de l’auteur des propos incriminés. Néanmoins, la jurisprudence diffère devant la Cour de Justice de la République (CJR), comme en témoigne l’exemple du classement d’une plainte similaire en 2014 impliquant le polémiste Dieudonné et Manuel Valls.