Le Nigeria rouvre ses frontières avec le Niger suite à levée des sanctions par la Cedeao
2 minutesLe Nigeria rouvre ses frontières avec le Niger
Le Nigeria a décidé de rouvrir immédiatement ses frontières avec le Niger, suite à la levée des sanctions par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Une décision suite à la levée des sanctions de la Cedeao
Cette directive fait suite à la décision du président du Nigeria, Bola Tinubu, de rouvrir les frontières terrestres et aériennes entre les deux pays, conformément aux décisions prises par la Cedeao le mois dernier. En juillet 2023, une junte militaire avait renversé le président élu du Niger, Mohamed Bazoum. La levée des sanctions permettra la reprise des échanges financiers et commerciaux entre les deux pays.
Les échanges économiques reprennent progressivement
Déjà, certains échanges entre le Nigeria et le Niger ont repris, comme la fourniture d’électricité du Nigeria vers le Niger qui a été rétablie début mars. Les frontières aériennes et terrestres seront désormais ouvertes, et les transactions financières autorisées, ainsi que le dégel des avoirs de l’Etat nigérien.
Bras de fer entre Niamey et la Cedeao
Les autorités de Niamey continuent leur bras de fer avec les pays membres de la Cedeao malgré l’annonce de l’organisation régionale la semaine dernière.
La Cedeao : un “non-événement” pour Niamey
Une source gouvernementale de l’Agence France-Presse a qualifié l’annonce de la Cedeao de “non-événement” pour Niamey. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont décidé en janvier de quitter la Cedeao sans délai, se regroupant au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Le Nigeria, principal partenaire commercial du Niger
Le Nigeria, qui partage une frontière de 1 600 kilomètres avec le Niger, est l’un des principaux partenaires commerciaux du pays. Malgré cette situation, le bras de fer entre Niamey et la Cedeao ne semble pas prêt de se terminer.