Photo non contractuelle
Réactions politiques vives suite à la mobilisation propalestinienne controversée à Sciences Po
Articles similaires

Réactions politiques vives suite à la mobilisation propalestinienne controversée à Sciences Po

 3 minutes

Réactions politiques suite à la mobilisation propalestinienne controversée à Sciences Po

La mobilisation propalestinienne organisée mardi dans les locaux de Sciences Po Paris a suscité de vives réactions politiques, notamment après des accusations d’antisémitisme portées par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et démenties par le comité Palestine de Sciences Po.

Yaël Braun-Pivet alerte sur un « climat d’antisémitisme » en France

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a dénoncé sur Europe 1 un “climat d’antisémitisme qui s’est installé” en France. Elle s’est inquiétée de la possibilité que les universités deviennent “des lieux de militantisme effréné”, en réaction à l’incident survenu à Sciences Po et à la journée de mobilisation universitaire pour la Palestine.

Versions divergentes concernant les événements à Sciences Po

Les versions divergent concernant les événements à Sciences Po, notamment sur les raisons pour lesquelles une étudiante membre de l’UEJF s’est vue refuser l’entrée dans un amphithéâtre de l’institution parisienne. La direction de Sciences Po a souligné des propos accusatoires à l’encontre de l’UEJF, tandis que l’association a dénoncé des accusations d’antisémitisme et a incité le gouvernement à saisir le procureur.

Débats houleux autour de Sciences Po

Le président du Sénat dénonce le “bunker islamo-gauchiste” à Sciences Po

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a suscité la polémique en déclarant sur France 2 que “Science Po ne peut pas devenir un bunker islamo-gauchiste”. Il a également critiqué le “wokisme” qui gagne du terrain dans les universités, appelant à préserver le débat et la libre opinion. Cette déclaration a fait réagir de nombreux acteurs politiques, notamment Caroline Yadan et Jean-Luc Mélenchon.

Réactions contrastées des acteurs politiques

Caroline Yadan dénonce une “gravité extrême” sur BFMTV, Mélenchon critique le gouvernement

Caroline Yadan, députée Renaissance et secrétaire du groupe d’amitié France-Israël, a qualifié la situation de “gravité extrême” à Sciences Po. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a vivement critiqué le gouvernement sur X, reprochant au Premier ministre de s’immiscer dans les affaires de Sciences Po au lieu de se concentrer sur ses responsabilités gouvernementales.

Soutien des étudiants et mobilisation syndicale

Aymeric Caron soutient les étudiants de Sciences Po, rassemblement prévu par l’Union étudiante

Aymeric Caron, député LFI, s’est rendu à Sciences Po pour apporter son soutien aux étudiants mobilisés pour la paix à Gaza et accusés à tort d’antisémitisme. De son côté, la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a critiqué LFI pour entretenir une “ambiguïté coupable sur l’antisémitisme”.

L’Union étudiante, syndicat classé à gauche, a appelé à un rassemblement au campus de Sciences Po pour dénoncer les accusations d’antisémitisme et soutenir les étudiants engagés contre le génocide.