Judith Godrèche réclame une commission parlementaire sur les risques pour les enfants dans l'industrie du cinéma
2 minutesJudith Godrèche demande une commission d’enquête parlementaire sur le droit du travail dans le monde du cinéma et « les risques pour les enfants »
L’actrice Judith Godrèche, qui s’est récemment exprimée en portant plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, a appelé à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le droit du travail dans l’industrie du cinéma et les dangers potentiels pour les enfants.
Appel à la protection des enfants sur les plateaux de tournage
Lors d’une audition devant la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, Judith Godrèche a interpelé les députés sur la nécessité de garantir la protection des enfants contre les violences, qu’elles soient sexuelles ou morales, sur les plateaux de tournage ou lors des castings. Elle a souligné l’importance de mettre en place des mesures de prévention et de protection pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir.
Demande d’une commission d’enquête parlementaire
Judith Godrèche a insisté sur l’urgence d’agir en demandant aux députés de prendre l’initiative de créer une commission d’enquête parlementaire sur le droit du travail dans le monde du cinéma, en mettant en lumière les risques spécifiques auxquels sont confrontés les femmes et les enfants. Elle a souligné la nécessité d’examiner de près les pratiques en vigueur dans l’industrie cinématographique et de proposer des solutions pour garantir un environnement sûr et respectueux sur les plateaux de tournage.
Une audition au Sénat met en lumière les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma
Lors d’une audition au Sénat le 29 février, une artiste a appelé à l’ouverture d’une commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans l’industrie cinématographique.
Une actrice engagée contre les violences sexuelles sur les enfants témoigne
Devenue une figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles sur les enfants après avoir porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, l’actrice a été entendue par la délégation aux droits des femmes de la Chambre haute.
Ouverture d’une enquête préliminaire sur les accusations de viol
Suite à ces accusations de viol sur mineur de 15 ans, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, une enquête préliminaire a été ouverte à Paris. Les réalisateurs ont nié les allégations à travers leurs avocats respectifs.