Photo non contractuelle
Haïti en crise : l'ONU met en place un pont aérien avec la République dominicaine
Articles similaires

Haïti en crise : l'ONU met en place un pont aérien avec la République dominicaine

 2 minutes

Crise en Haïti : l’ONU met en place un pont aérien avec la République dominicaine

L’Organisation des Nations unies a annoncé la mise en place d’un “pont aérien” entre Haïti et la République dominicaine pour acheminer l’aide humanitaire.

Discussions pour un conseil présidentiel de transition

Des discussions sont en cours pour la création d’un conseil présidentiel de transition en Haïti sous l’égide de la communauté internationale. Malgré cela, l’un des chefs des gangs a appelé à poursuivre la lutte pour la libération d’Haïti.

Risques liés à l’implication des gangs dans la transition

Les gangs armés en Haïti pourraient peser de façon significative sur la transition politique qui se prépare. Contrôlant une grande partie du territoire, ces groupes ont semé la terreur à travers le pays, multipliant les actes de violence.

Chef de bande haïtien “Barbecue” indifférent à la démission d’Ariel Henry

Dans une interview accordée à la radio colombienne W, Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », chef d’une bande armée en Haïti, a affirmé que la démission d’Ariel Henry ne lui importait peu. Il a déclaré que malgré les décisions prises par certains pays de la Caricom pour le peuple haïtien, ils continueraient leur lutte pour la libération d’Haïti.

Espoir de former un conseil de transition haïtien dans les prochains jours

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé son espoir mercredi que le nouveau conseil de transition haïtien puisse être formé dans les prochains jours. Cela permettra l’envoi d’une force de sécurité dans le pays. M. Blinken a souligné qu’il s’était entretenu à ce sujet par téléphone avec le président kényan, William Ruto.

Projet de mission internationale pour soutenir Haïti

Le Kenya devait déployer un millier de policiers dans le pays dans le cadre d’une mission internationale soutenue par l’ONU. Cependant, en raison de la situation, ce déploiement avait été suspendu. Le président kényan a confirmé que son pays était prêt à diriger la mission une fois que le nouveau conseil serait mis en place et qu’un président intérimaire serait élu.