Gaza en crise : Appel urgent à l'aide humanitaire
2 minutesSituation critique à Gaza
Au 160e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire reste précaire dans la bande de Gaza. Les bombardements israéliens se poursuivent sans relâche, faisant de nombreuses victimes parmi la population civile.
Selon le ministère de la santé du Hamas, les frappes ont causé la mort d’au moins 69 personnes en vingt-quatre heures, portant le bilan total à 31 341 morts depuis le début du conflit. Les habitants de Gaza font face à des conditions dramatiques, en particulier dans le nord de l’enclave où environ 300 000 personnes sont dans une situation critique.
Appel à l’aide humanitaire
L’aide humanitaire peine à atteindre Gaza, entrant au compte-gouttes dans l’enclave et rencontrant des difficultés pour être distribuée efficacement. Les habitants se bousculent pour obtenir des denrées alimentaires de base, témoignant de l’urgence de la situation.
Pour pallier cette crise humanitaire, un couloir maritime a été ouvert entre Chypre et Gaza pour livrer de l’aide, en complément des parachutages effectués. Israël a appelé les Nations unies à intensifier l’envoi de convois humanitaires, rejetant les accusations d’ONG selon lesquelles ses inspections ralentiraient l’acheminement de l’aide.
Nouveau premier ministre palestinien nommé
En parallèle, le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé Mohammed Mustafa, économiste de formation, comme nouveau premier ministre. Cette nomination intervient suite à la démission du gouvernement en février dernier. Mohammed Mustafa prend ses fonctions dans un contexte de guerre entre Israël et le Hamas, soulignant les défis auxquels il devra faire face pour tenter de stabiliser la situation dans la bande de Gaza.
Les Etats-Unis sanctionnent des colons israéliens en Cisjordanie
Le département d’Etat américain a annoncé des sanctions contre trois individus et deux communautés agricoles en Cisjordanie, en réaction aux violences perpétrées et aux troubles causés dans la région.
Chuck Schumer appelle à des élections en Israël
Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a qualifié le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou d’obstacle pour la paix et a appelé à des élections en Israël, affirmant qu’une coalition menée par Nétanyahou ne répond plus aux besoins du pays après le début de la guerre avec le Hamas.
Un soldat israélien grièvement blessé lors d’une attaque au couteau
Un soldat israélien a été grièvement blessé lors d’une attaque au couteau dans le sud du pays. L’assaillant a été neutralisé et le soldat a été évacué vers un hôpital.