Photo non contractuelle
Découvrez les thèmes brûlants du Festival international de journalisme à ne pas manquer!

Découvrez les thèmes brûlants du Festival international de journalisme à ne pas manquer!

 2 minutes

Révélation des thèmes du Festival international de journalisme

La huitième édition de cet événement public organisé par le Groupe Le Monde et « Le Nouvel Obs » se déroulera du 12 au 14 juillet à Couthures-sur-Garonne.

Chaque année, le Festival international de journalisme dévoile des thèmes sérieux et d’actualité, attirant un public toujours plus nombreux. En 2023, le festival a accueilli huit mille cinq cents festivaliers, enregistrant une augmentation de fréquentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

Les grands thèmes au programme

Cette édition abordera des sujets brûlants tels que la guerre, l’information des jeunes, le débat public, la montée de l’extrême droite en Europe, le rôle du capitalisme face aux enjeux environnementaux, la place des seniors dans la société et le partage des ressources en eau.

Les débats, témoignages, projections et échanges permettront d’explorer en profondeur ces différentes problématiques, avec une équipe de journalistes expérimentés travaillant en collaboration avec des étudiants de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine.

Un événement incontournable

Le Festival international de journalisme continue de susciter l’intérêt et de mobiliser un public toujours plus large autour de sujets cruciaux pour la société contemporaine. Cette huitième édition s’annonce riche en débats et en réflexions, offrant aux participants l’occasion d’approfondir leur compréhension des enjeux médiatiques et sociétaux actuels.

Une programmation riche et variée

Le Festival international de journalisme accueillera de grands noms du journalisme tels que Isabelle Mandraud, Aude Dassonville, Sylvie Kauffmann, Joséfa Lopez, Stéphane Foucart, Rémi Barroux, William Audureau, Patxi Berhouet et Léo Pajon. Le programme complet, comprenant des rencontres, des ateliers, des projections de documentaires et de films, des expositions et des performances artistiques, sera dévoilé en ligne à la fin d’avril ou au début de mai.

Une dimension internationale affirmée

Le Kiosque international, animé par Courrier international, sera le lieu de débats entre les correspondants des médias européens partenaires du festival pour confronter leurs visions de la France. Des journalistes du monde entier seront également présents, tels que Meron Rapoport de +972 Magazine, Adam Shatz des Etats-Unis, ainsi que les dessinateurs de presse Kroll, Marilena Nardi et Lassane Zohoré.

Des moments de détente et de convivialité

Outre les aspects sérieux du festival, des moments plus légers seront proposés pour profiter de l’esprit estival. Les festivaliers pourront se baigner dans la Garonne, déguster des produits locaux, participer à des tournois de belote, assister à des DJ sets et regarder la finale de l’Euro 2024 de football sur grand écran. Le Festival international de journalisme offre ainsi une expérience complète, mêlant sérieux et légèreté.