Fermeture du collège Avicenne à Nice : des irrégularités financières au cœur de la polémique
2 minutesFermeture du collège Avicenne à Nice
Le préfet ordonne la fermeture de l’établissement privé musulman hors contrat
Le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, a annoncé jeudi 14 mars la fermeture du collège Avicenne à Nice. Cette décision est motivée par des “financements opaques et des irrégularités financières manifestes” au sein de cet établissement privé musulman hors contrat.
Contestation de la décision devant le tribunal administratif
L’avocat du collège, Me Sefen Guez Guez, a déclaré que l’établissement allait contester la décision de fermeture devant le tribunal administratif. Le collège, ouvert en 2015 et accueillant 99 élèves, devra fermer ses portes à la fin de l’année scolaire. Le rectorat prévoit de prendre contact avec les familles pour organiser la rentrée des enfants dans d’autres établissements en septembre.
Rappel des motifs de fermeture
La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait annoncé en février sa volonté de fermer le collège Avicenne en invoquant la loi de 2021 contre le séparatisme. Cette loi oblige les établissements privés hors contrat à informer l’administration de leurs ressources financières. Selon un communiqué de la préfecture, le collège n’a pas répondu à cette exigence pendant les dix-sept mois de procédure, ni sur le fond ni sur la forme.
Irregularités financières signalées par la préfecture au parquet
La préfecture a signalé au parquet des irrégularités financières au sein d’un collège, évoquant des opérations imprécises, des prêts suspects et des dons accordés par l’établissement à des tiers pour un montant total de 500 000 euros.
Réfutation des critiques ministérielles par le collège
En février, le collège a réfuté les critiques de la ministre en affirmant être suivi par un expert-comptable et tenir ses comptes à jour depuis son ouverture. La rectrice de l’académie de Nice a précisé que le problème était d’ordre comptable et budgétaire.
Fin des subventions au lycée Averroès confirmée par l’Etat
Le préfet du Nord a décidé de mettre fin aux subventions publiques du lycée Averroès à partir de la rentrée 2024, confirmant une décision en référé du tribunal administratif de Lille le 12 février dernier. L’établissement a annoncé son intention de saisir le Conseil d’Etat pour contester cette décision.