Photo non contractuelle
Le bras de fer entre TikTok et les Etats-Unis : vers une interdiction imminente ?

Le bras de fer entre TikTok et les Etats-Unis : vers une interdiction imminente ?

 3 minutes

TikTok menacé d’interdiction aux Etats-Unis

La Chambre des représentants américaine adopte un texte radical

La Chambre des représentants américaine a adopté, mercredi 13 mars, à une large majorité, une proposition de loi qui prévoit l’interdiction du réseau social TikTok aux Etats-Unis, si la plate-forme ne coupe pas les liens avec sa maison mère ByteDance et plus largement avec la Chine. Cette décision, qui constitue un développement majeur pour la plateforme, intervient alors que de nombreux responsables américains craignent que TikTok ne serve les intérêts de Pékin en espionnant et en manipulant ses 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Incertitude concernant le vote au Sénat

Malgré l’adoption de ce texte par la Chambre des représentants, l’issue du vote au Sénat reste incertaine. Certains sénateurs de premier plan s’opposent en effet à une mesure aussi radicale à l’encontre d’une application extrêmement populaire. La Chine a qualifié cette possible interdiction de TikTok de menace pour la confiance des investisseurs internationaux, tandis que les Etats-Unis n’ont pas réussi à fournir de preuves indiquant que l’application constituait une menace pour leur sécurité nationale.

Joe Biden prêt à signer le texte

Si le texte parvient sur le bureau du président Joe Biden, ce dernier a annoncé qu’il le signerait. La Maison Blanche a précisé que la loi, connue officiellement sous le nom de “Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act”, obligerait ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l’application dans un délai de 180 jours, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux Etats-Unis.

TikTok dans la tourmente aux Etats-Unis

La reprise de l’offensive de Washington contre l’application TikTok a pris de court l’entreprise, selon le Wall Street Journal. Malgré l’arrivée en février sur la plate-forme de Joe Biden dans le cadre de sa campagne pour un second mandat, les dirigeants de TikTok se retrouvent confrontés à une nouvelle controverse.

TikTok nie les liens avec le gouvernement chinois

TikTok nie catégoriquement tout lien avec le gouvernement chinois et a pris des mesures pour que les données des utilisateurs américains restent dans le pays. Le président-directeur général de TikTok se trouve à Washington pour tenter d’obtenir des soutiens afin de bloquer un projet de loi qui donnerait au président le pouvoir de désigner l’application comme une menace pour la sécurité nationale.

Opposition à l’interdiction de TikTok

Des parlementaires des deux bords politiques, tout comme la Maison Blanche, soutiennent que le projet de loi ne vise pas à interdire TikTok, mais demande à l’entreprise de couper ses liens avec ByteDance. Même l’ancien président Donald Trump, qui était à l’origine en faveur d’une interdiction, s’est opposé à cette idée, craignant que cela ne renforce les entreprises Meta, propriétaires d’Instagram et de Facebook.