Un homme jugé pour des menaces de mort en ligne contre le proviseur du lycée Ravel: la communauté éducative exprime son soutien
2 minutesMenaces de mort en ligne contre le proviseur du lycée Ravel
Un homme sera jugé en avril pour avoir proféré des menaces de mort en ligne à l’encontre du proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel. Le parquet de Paris a confirmé l’information et le prévenu, âgé de 26 ans, a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.
Soutien de la communauté éducative
Le proviseur avait demandé à des élèves de retirer leur voile au sein de l’établissement, ce qui avait entraîné des menaces de mort en ligne. La communauté éducative a exprimé son soutien au proviseur et condamné ces actes. Le délit est passible de cinq ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Déroulement des faits
Le parquet de Paris a détaillé le déroulé des faits, expliquant que le proviseur avait demandé à trois élèves de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée. Suite à l’ignorance de l’une des élèves, une altercation avait éclaté. Le procès du prévenu aura lieu le 23 avril pour “provocation publique non suivie d’effet à commettre une atteinte volontaire à la vie”.
Interpellation d’un suspect suite à des menaces de mort à l’encontre d’un proviseur
L’enquête du pôle national de lutte contre la haine en ligne, division spécialisée du parquet de Paris, a abouti à l’interpellation du suspect qui avait proféré des menaces de mort à l’encontre du proviseur. Les investigations se poursuivent sur deux plaintes déposées par l’élève et le proviseur.
Soutien de la communauté éducative et de la ministre de l’Éducation nationale
Suite à cette affaire, une centaine de chefs d’établissements se sont réunis pour afficher leur soutien envers le proviseur. La ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, s’est rendue au lycée Ravel pour apporter son plein soutien au proviseur, dénonçant des attaques inacceptables sur les réseaux sociaux.
Mesures prises pour protéger le proviseur et rapport sénatorial
Des mesures ont été mises en place pour protéger le proviseur, allant de la protection fonctionnelle à la sécurisation de l’établissement. Par ailleurs, un rapport sénatorial issu d’une commission d’enquête a souligné la solitude des enseignants face aux menaces et agressions, exhortant l’État et l’Éducation nationale à défendre la laïcité à l’école.