Geert Wilders renonce à former un gouvernement aux Pays-Bas : où en est la politique néerlandaise ?
2 minutesGeert Wilders met fin à ses efforts pour former un gouvernement aux Pays-Bas
Geert Wilders du Parti pour la liberté (PVV) a pris la décision de ne pas devenir Premier ministre, faute de soutien nécessaire des partis avec lesquels il négociait.
Une possible gouvernement “extraparlementaire” ou d’experts apolitiques
Les médias néerlandais avaient évoqué une avancée dans les négociations pour la formation d’un gouvernement “extra-parlementaire” ou d’experts apolitiques, laissant encore la composition exacte à définir.
Un système politique fragmenté néerlandais
Dans un système politique néerlandais fragmenté, les résultats des élections marquent souvent le début de longues tractations pour former un gouvernement.
Pieter Omtzigt retire soudainement sa participation aux négociations
Le chef de file du parti centriste Nouveau Contrat social (NSC), Pieter Omtzigt, se retire brusquement des négociations pour former une majorité gouvernementale avec Geert Wilders. Il invoque l’état lamentable des finances publiques néerlandaises et exprime des inquiétudes concernant le manifeste de M Wilders.
Kim Putters supervise les négociations pour former un nouveau gouvernement
Kim Putters, ancien sénateur travailliste chargé de superviser les pourparlers, parvient à ramener les chefs des partis en conflit à la table des négociations. Après deux jours de discussions intenses, il déclare que les partis politiques sont prêts à franchir une “prochaine étape” dans la formation d’un gouvernement et doit remettre un rapport jeudi.
Mark Rutte en attente de la formation d’un nouveau gouvernement
Le premier ministre sortant, Mark Rutte, gère les affaires courantes en attendant la constitution d’un nouveau gouvernement. Il est également pressenti pour diriger l’OTAN, alors que les intentions de vote en faveur du PVV de Geert Wilders continuent d’augmenter depuis les élections.