Photo non contractuelle
La requête de Victoire Ingabire pour restaurer ses droits civiques rejetée par la Haute Cour de Kigali

La requête de Victoire Ingabire pour restaurer ses droits civiques rejetée par la Haute Cour de Kigali

 2 minutes

Rejet de la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire

La Haute Cour de Kigali a décidé, mercredi 13 mars, de rejeter la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire, figure de l’opposition au président Paul Kagame. Cette décision l’empêche de se présenter à l’élection présidentielle du 15 juillet prochain face à ce dernier.

Une opposition politique empêchée

Victoire Ingabire, âgée de 55 ans, avait été déchue de ses droits civils suite à sa condamnation en 2013 à quinze ans de prison, notamment pour avoir minimisé le génocide de 1994 au Rwanda qui a fait 800 000 morts, principalement de la minorité tutsie. Elle ne pourra pas faire appel de cette décision avant deux ans.

Elle a réagi vivement, dénonçant une décision politisée et remettant en cause l’indépendance des tribunaux au Rwanda. Depuis son retour au pays en 2010, après une longue période passée aux Pays-Bas, Victoire Ingabire a été emprisonnée pour avoir demandé que les auteurs de crimes contre les Hutu soient également jugés lors d’une visite au mémorial du génocide de Kigali. Libérée en 2018 dans le cadre d’une grâce présidentielle, elle devra respecter certaines conditions fixées par le tribunal, dont le maintien de la privation de ses droits civiques en cas de condamnation à une peine de plus de six mois.

Rejet de la requête de Victoire Ingabire

Le dirigeant du mouvement non autorisé “Dalfa Umurunzi”, Victoire Ingabire, a vu sa requête de se présenter à l’élection présidentielle de juillet rejetée. Elle accuse notamment Paul Kagame de bafouer la liberté d’expression et de négliger les populations les plus pauvres.

Détermination intacte malgré le refus

Malgré ce refus, Victoire Ingabire a exprimé sa profonde déception mais assure que sa détermination reste intacte. Elle plaide pour une réforme de la gouvernance du Rwanda et s’engage à continuer la lutte pour l’établissement d’une véritable démocratie dans le pays.

Deux candidats déclarés pour l’élection

Pour l’instant, seuls deux candidats se sont déclarés pour l’élection du 15 juillet : Paul Kagame, en poste depuis 2000, et Frank Habineza du Parti vert démocratique. Ce dernier est le seul parti d’opposition autorisé à critiquer le pouvoir en place, les autres partis soutenant Paul Kagame. Kagame est régulièrement critiqué pour avoir restreint la liberté d’expression et réprimé l’opposition, malgré le développement spectaculaire du Rwanda depuis le génocide de 1994.