Deuxième drame en une semaine : Un agent de la SNCF décède après avoir été percuté par un train à Dijon
2 minutesAgent de maintenance de la SNCF décède après avoir été percuté par un train à Dijon
Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars, un agent de maintenance de la SNCF a perdu la vie après avoir été percuté par un train de marchandises en gare de Dijon. Un autre agent a également été blessé et hospitalisé suite à cet accident tragique.
Ouverture de deux enquêtes suite à l’accident
Suite à cet incident, deux enquêtes ont été ouvertes. Tout d’abord, une enquête judiciaire pour “homicide involontaire et blessures involontaires dans le cadre du travail” a été confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale de Côte-d’Or par le procureur de la République à Dijon, Olivier Caracotch. En parallèle, la SNCF a lancé une enquête interne pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident.
Accident mortel d’un cheminot : plusieurs témoins choqués pris en charge par une cellule de soutien
Quatre autres personnes choquées, témoins de l’accident d’un cheminot, ont été prises en charge par une cellule urgence médico-psychologique, selon les pompiers. Parmi eux, une femme de 39 ans, et trois hommes de 31, 24 et 21 ans ont été secourus.
Condoléances du ministre des transports et réactions du syndicat SUD-Rail
Le ministre délégué chargé des transports, Patrice Vergriete, a exprimé ses « plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues » dans un message diffusé sur X, suite à cet accident tragique.
De son côté, le syndicat SUD-Rail a rappelé qu’il avait lancé un avertissement au PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, dans un courrier daté du 4 août 2023. Le syndicat avait alerté sur « les conditions de travail des agents de SNCF Réseau » qui se dégradaient dangereusement en raison du manque de personnel et des délais de production imposés par la direction de l’entreprise.
Un deuxième décès d’un cheminot en une semaine : SUD-Rail lance un cri d’alarme
SUD-Rail a souligné qu’il s’agissait du deuxième décès d’un cheminot « au travail en une semaine ». Le 6 mars, un agent de maintenance âgé de 40 ans avait perdu la vie dans un accident du travail survenu au technicentre industriel de Bischheim, en Alsace. Le syndicat pointe du doigt les conditions de travail précaires et appelle à une réforme urgente pour protéger la sécurité des agents de la SNCF.