Photo non contractuelle
Une possible rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi pour résoudre la crise sécuritaire en RDC
Articles similaires

Une possible rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi pour résoudre la crise sécuritaire en RDC

 2 minutes

Possibilité de rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi

Selon des sources diplomatiques, la dernière entrevue des présidents rwandais et congolais, en février à Addis-Abeba, s’était terminée par un échange d’insultes.

Ouverture à une discussion sur la situation sécuritaire

Le président rwandais, Paul Kagame, a exprimé lundi 11 mars, sa volonté de rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi, afin de discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été annoncée par le ministre des affaires étrangères angolais, Tete Antonio, à l’issue d’un sommet à Luanda.

Rencontre envisagée avec la médiation de l’Union africaine

Cette rencontre a été évoquée à la suite de discussions entre Paul Kagame et le président angolais, Joao Lourenço, médiateur de l’Union africaine (UA). Les deux chefs d’Etat ont convenu de prendre des mesures pour s’attaquer aux causes profondes du conflit dans la région.

Tensions entre la RDC et le Rwanda : Félix Tshisekedi exige le retrait des troupes rwandaises

La présidence de la République démocratique du Congo a annoncé la possible rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda, Paul Kagame. Cependant, Tshisekedi a exigé le retrait des troupes de l’armée rwandaise du territoire congolais, la fin des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23 avant toute rencontre.

Intensification des affrontements dans l’est de la RDC

Depuis la reprise des armes par le M23, une rébellion majoritairement tutsi après huit ans de sommeil, en fin d’année 2021, les affrontements se sont intensifiés dans l’est de la RDC. Avec le soutien de l’armée rwandaise, le M23 a pris le contrôle de vastes territoires dans la province du Nord-Kivu, provoquant de nouveaux déplacements de populations.

Nouveaux déplacés dans le Nord-Kivu : la situation humanitaire préoccupante

Les récents combats ont entraîné un afflux de plus de 100 000 nouveaux déplacés, selon les Nations unies. Cette situation s’ajoute aux 7 millions de personnes déjà déplacées en RDC, dont 2,5 millions uniquement dans le Nord-Kivu. La population se retrouve dans des conditions précaires, concentrée dans des camps aux abords de Goma, la capitale provinciale.