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Le Parlement européen met en péril l'environnement en autorisant les méga-camions : la France s'oppose fermement
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Le Parlement européen met en péril l'environnement en autorisant les méga-camions : la France s'oppose fermement

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Le Parlement européen vote en faveur des “méga-camions” dans l’UE

Le Parlement européen a récemment voté en faveur d’une circulation facilitée des “méga-camions” mesurant jusqu’à 25 mètres de long dans l’Union européenne, malgré les inquiétudes environnementales et sécuritaires. Cette législation devra maintenant être négociée entre les Etats membres pour entrer en vigueur.

La France affiche son opposition à cette mesure

En France, ces camions à rallonge sont actuellement interdits, alors qu’ils sont déjà autorisés dans des pays comme la Suède, la Finlande et testés en Allemagne. La France s’oppose à cette facilitation de la circulation de ces géants et certains députés français ont tenté de faire adopter des amendements pour limiter leur impact, en vain.

Des craintes sur l’impact environnemental et la sécurité

Certains eurodéputés français, dont l’écologiste Karima Delli, dénoncent le fait que cette mesure favorise des véhicules plus polluants sur les routes et nuit au fret ferroviaire. Malgré ces oppositions, les “méga-camions” pourraient bientôt circuler plus librement dans l’UE, au grand dam de la France.

Manon Aubry critique vivement la décision du Parlement européen

L’eurodéputée Manon Aubry de la liste LFI aux prochaines européennes critique les groupes de droite, des libéraux et des socialistes pour avoir voté en faveur de l’autorisation des méga-camions dangereux et polluants. Elle dénonce également la vente du fret ferroviaire au privé, qualifiant cette décision d’irresponsable.

Patrice Vergriete s’oppose à la libéralisation de la circulation des camions de 44 tonnes et des “mégatrucks”

Le ministre délégué chargé des transports, Patrice Vergriete, confirme son opposition à la libéralisation de la circulation internationale des camions de 44 tonnes et des “mégatrucks”. Il souligne que la priorité doit être donnée au report modal, en particulier vers le ferroviaire.

Isabel Garcia Munoz défend les règles pour encourager les entreprises à passer au zéro émission

La rapporteuse du texte au Parlement, l’eurodéputée espagnole Isabel Garcia Munoz, estime que les règles créées encourageront les entreprises à passer au zéro émission. Elle souligne que transporter la même charge avec moins de véhicules et de déplacements permettra de réduire significativement les émissions.