Photo non contractuelle
Retrait des troupes indiennes aux Maldives : tensions et rapprochement avec la Chine
Articles similaires

Retrait des troupes indiennes aux Maldives : tensions et rapprochement avec la Chine

 2 minutes

Retrait des troupes indiennes aux Maldives

L’Inde commence le rapatriement de ses soldats

L’Inde a officiellement entamé le rapatriement de ses soldats stationnés aux Maldives, suite à la demande du président de l’archipel de retirer les troupes indiennes de son pays. Mohamed Muizzu, président des Maldives, avait promis de faire partir les quatre-vingt-cinq militaires indiens avant le 10 mai, dès sa prise de fonctions le 18 novembre 2023.

Début du retrait fixé au 10 mars

Le retrait des troupes a officiellement commencé le 10 mars, date convenue entre les deux parties. Vingt-cinq soldats basés dans l’atoll d’Addu, le plus au sud de l’archipel, ont déjà été rapatriés par New Delhi, selon un responsable de la Force de défense nationale des Maldives cité par l’Agence France-Presse (AFP) le mardi 12 mars.

Changements annoncés après le retrait

Une fois les militaires indiens partis, les autorités maldiviennes ont prévu que trois avions de reconnaissance offerts par l’Inde seront dorénavant utilisés par du personnel civil, déjà présent aux Maldives. Les relations entre les deux pays se sont tendues depuis l’élection du président Mohamed Muizzu en septembre, perçu comme étant proche de la Chine, principal créancier des Maldives.

Tensions entre l’Inde et la Chine aux Maldives

Depuis, l’archipel fait l’objet d’une bataille d’influence entre l’Inde et la Chine alors que New Delhi considère l’archipel comme faisant partie de sa sphère d’influence.

Déclaration de la Chine sur la souveraineté des Maldives

« Nous soutenons les Maldives dans la protection de leur souveraineté territoriale », a déclaré mardi 12 mars, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Wang Wenbin, aux journalistes à Pékin.

Rapprochement entre les Maldives et la Chine suscite des inquiétudes en Inde

La semaine dernière, Malé a signé un accord « d’assistance militaire » avec Pékin qui vise à « renforcer les liens bilatéraux », a déclaré le ministère de la défense maldivien. En janvier, M Muizzu avait signé avec le gouvernement chinois une série d’accords dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des secteurs maritime et agricole. Les autorités indiennes voient d’un mauvais œil ce rapprochement entre les deux pays, dans une région-clé pour le commerce maritime, au large de la pointe sud de l’Inde.