Cinq hommes condamnés à des peines allant jusqu'à six ans de prison ferme pour l'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux
2 minutesCondamnation des incendiaires de la porte de la mairie de Bordeaux en 2023
Le tribunal correctionnel de Bordeaux a prononcé des peines allant jusqu’à six ans de prison ferme à l’encontre de cinq hommes responsables de l’incendie de la porte en bois de l’hôtel de ville de Bordeaux.
Acte de violence lors d’une manifestation contre la réforme des retraites
Après une manifestation contre la réforme des retraites, un groupe d’individus a mis le feu à des poubelles et des palettes devant l’entrée de la mairie, déclenchant un incendie jugé “injustifiable” par le premier vice-procureur Benoît Bernard.
Un prévenu, déjà condamné pour des violences durant les mouvements des “gilets jaunes”, a écopé de six ans de prison ferme pour sa participation à cet acte de violence. Son avocate a annoncé qu’elle fera appel, contestant les accusations portées contre son client.
Des condamnations prononcées
Le tribunal condamne les prévenus impliqués dans l’incendie à des peines allant d’un an avec sursis probatoire à deux ans ferme.
Des explications et des regrets
A la barre, les prévenus ont qualifié l’incendie de « geste idiot », « dangereux » et « qui n’a aucun sens ». Identifiés par des images de témoins et de surveillance, ils ont admis leur participation à la manifestation sauvage. Ils ont justifié leur comportement par « l’effet de groupe » et l’influence de l’alcool, tout en présentant des excuses.
L’analyse du vice-procureur
Pour le vice-procureur de la République, cet acte relève avant tout d’une « volonté de détruire de manière irrémédiable », soulignant que c’est « effacer l’histoire ».