Photo non contractuelle
72 morts à Gaza, trêve incertaine : dernier bilan de la guerre Gaza-Israel
Articles similaires

72 morts à Gaza, trêve incertaine : dernier bilan de la guerre Gaza-Israel

 3 minutes

Gaza touchée par de nouveaux bombardements israéliens

Au 158e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, de nouveaux bombardements israéliens ont visé Rafah, Khan Younès et la ville de Gaza, faisant au moins 72 morts en vingt-quatre heures. L’offensive israélienne, qui a déjà fait 31 184 morts, vise à anéantir le mouvement islamiste.

Accord de trêve toujours loin d’être trouvé

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères du Qatar, pays médiateur des négociations, a déclaré que Israël et le Hamas ne sont pas proches d’un accord concernant une trêve. Les négociations continuent, mais aucune date précise n’a été avancée pour un éventuel accord.

Premier bateau chargé de vivres en route pour Gaza

Pour la première fois en plus de cinq mois de guerre, un bateau chargé de vivres a quitté Chypre en direction de la bande de Gaza assiégée. Le navire transportant 200 tonnes de vivres est envoyé par l’ONG espagnole Open Arms et sera distribué par l’organisation World Central Kitchen. Chypre prépare également un deuxième navire, plus grand, pour aider la population de Gaza.

Tensions en Israël et au Liban

Le chef de la diplomatie européenne dénonce l’utilisation de la faim comme arme de guerre à Gaza

Lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, Josep Borell a vivement dénoncé l’utilisation de la faim “comme arme de guerre” à Gaza. Il a souligné que cette crise humanitaire est causée par l’homme et non par une catastrophe naturelle. Le chef européen a également insisté sur la nécessité d’apporter de l’aide à Gaza, en raison de la fermeture artificielle de la voie terrestre habituelle.

Un soldat israélien tué lors de l’attaque du Hamas à Israël

L’armée israélienne a annoncé la mort d’un soldat de 19 ans, Itay Hen, lors de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. Itay Hen a été tué lors du combat et emmené à Gaza par une organisation terroriste. Son corps est toujours retenu par le Hamas, portant à 32 le nombre d’otages décédés parmi les 130 toujours retenus dans la bande de Gaza. Le président américain Joe Biden s’est dit “dévasté” par cette nouvelle, rappelant son engagement à ramener les otages à la maison.

Escalade des tensions entre Israël et le Liban

L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans l’est du Liban, faisant deux morts, en réponse aux tirs de roquettes du Hezbollah sur des positions militaires israéliennes. Les frappes visaient deux centres de commandement militaire du Hezbollah dans la région de Baalbek. Le Hezbollah a affirmé agir en représailles à une frappe de l’aviation israélienne qui a fait un mort près de Baalbek.