Photo non contractuelle
Démission du Premier ministre haïtien après une semaine sous état d'urgence
Articles similaires

Démission du Premier ministre haïtien après une semaine sous état d'urgence

 2 minutes

Démission d’Ariel Henry suite à une semaine d’état d’urgence à Haïti

Le premier ministre, Ariel Henry, a accepté de démissionner après une semaine d’état d’urgence à Haïti. Cette décision fait suite à une réunion d’urgence des Etats des Caraïbes, qui ont appelé à une transition pacifique du pouvoir.

Annonce de la démission par le président de la Caricom

L’actuel président de la Caricom, Mohamed Irfaan Ali, a annoncé la démission d’Ariel Henry. Les Etats des Caraïbes se sont dits heureux d’un accord ouvrant la voie à une transition pacifique du pouvoir, à la gouvernance, à un plan d’action pour la sécurité et à des élections libres et équitables.

Réunion d’urgence des pays des Caraïbes pour trouver une solution à la crise

Les représentants des Nations unies et plusieurs pays se sont réunis d’urgence en Jamaïque pour trouver une solution à la crise en Haïti. L’objectif était de proposer à Ariel Henry de céder le pouvoir à un conseil de transition incluant la société civile haïtienne.

Crise politique en Haïti : le Premier ministre Ariel Henry démissionne

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a annoncé sa démission lors d’un échange téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Cette décision intervient alors que Port-au-Prince est en proie à des violences liées aux gangs, réclamant la démission du Premier ministre.

Port-au-Prince en proie aux violences des gangs

La capitale haïtienne est le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et des bandes armées, qui ciblent des sites stratégiques tels que le palais présidentiel, des commissariats et des prisons. La situation est tendue et des appels à la démission du Premier ministre ont été lancés.

Evacuations et état d’urgence en Haïti

Face à la crise sécuritaire, des membres du personnel diplomatique de l’Union européenne et des États-Unis ont été évacués de Port-au-Prince. Les autorités haïtiennes ont décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu dans le département de l’Ouest, incluant la capitale. La situation reste préoccupante et des actions internationales sont envisagées pour aider à rétablir la stabilité en Haïti.