Débat tendu à l'Assemblée sur l'Ukraine : LFI annonce voter contre la stratégie française
3 minutesDébat houleux au Parlement sur l’Ukraine : LFI annonce voter contre la stratégie française
Les députés se prononcent mardi sur la stratégie d’aide à l’Ukraine lors d’une discussion qui s’annonce houleuse entre macronistes, le RN et LFI, en pleine campagne en vue des européennes Les sénateurs débattront mercredi
Alors que les députés doivent s’exprimer mardi 12 mars sur la stratégie d’aide à l’Ukraine, les élus du groupe La France insoumise (LFI) ont annoncé à la mi-journée qu’ils avaient entériné la décision de s’y opposer, lors d’une réunion du groupe qui s’est tenue dans la matinée « Acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se mette en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? », a asséné l’« insoumis » Arnaud Le Gall, lors d’un point presse mardi matin « Le reste, c’est du simulacre », a-t-il ajouté, en disant considérer l’entrée de l’Ukraine dans l’UE et dans l’OTAN comme « inacceptable » Dimanche, le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, avait aussi exprimé des réserves sur ce vote, lors d’une interview sur RTL : il a estimé que « l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, ou l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN » sont « des lignes rouges », et qu’il « n’était pas question » pour lui de voter « en faveur de ce texte »
Réactions diverses face à la position de LFI sur l’Ukraine
« Vous pensez vraiment que l’OTAN est un agresseur de la Russie ? Les pacifistes sont à l’ouest, mais les missiles sont à l’est », a réagi mardi matin Olivier Faure sur Franceinfo à l’adresse des « insoumis » Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, avait déclaré pour sa part mardi matin sur France 2 que son parti s’abstiendrait lors du vote « Sur ce texte dont nous pouvons soutenir le principe, il y a des lignes rouges », dit-il, en évoquant l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN
Débat européen sur l’Ukraine : une question de lignes rouges
Des députés critiquent le RN pour son ambiguïté vis-à-vis de la Russie
Plusieurs députés ont récemment critiqué le Rassemblement National pour son manque de clarté concernant la situation en Ukraine. Benjamin Haddad (Renaissance) a déclaré sur BFM-TV que le RN était incapable de sortir de l’ambiguïté et que s’abstenir sur ce sujet équivalait à soutenir la Russie. De son côté, Eric Ciotti des Républicains a souligné sur Sud Radio que l’abstention était une forme d’ambiguïté et que la France devait se positionner aux côtés des Ukrainiens.
Gabriel Attal lance les débats à l’Assemblée Nationale sur l’accord de sécurité franco-ukrainien
Le Premier ministre Gabriel Attal a ouvert les débats à l’Assemblée Nationale concernant l’accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février. Cet accord, conclu pour une durée de dix ans, prévoit un renforcement de la coopération militaire entre la France et l’Ukraine, notamment dans les domaines de l’artillerie et de la défense aérienne. Un vote est prévu vers 20 heures, bien qu’il n’ait pas de valeur contraignante.
L’aide à l’Ukraine au cœur de la campagne européenne
À trois mois des élections du 9 juin, l’aide à l’Ukraine est devenue un sujet central de la campagne européenne. Les déclarations d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de troupes au sol et un soutien illimité à Kiev ont suscité des réactions de la part des opposants. Après l’Assemblée Nationale, un débat similaire est prévu au Sénat mercredi.