Attaques informatiques revendiquées par Anonymous Sudan : plusieurs ministères visés
2 minutesAttaques informatiques contre plusieurs ministères revendiquées par Anonymous Sudan
Depuis dimanche soir, plusieurs ministères sont la cible d’attaques informatiques d’une intensité inédite, selon Matignon. Malgré leur impact réduit, ces attaques ont été revendiquées par Anonymous Sudan, un groupe de militants prorusses.
Revendication et cibles des attaques
Anonymous Sudan a revendiqué ces attaques, décrivant une cyberattaque massive visant plusieurs ministères, dont l’économie, la culture, la transition écologique, les services du premier ministre et la DGAC. Les modalités techniques de ces attaques sont qualifiées de “classiques” par les services du premier ministre.
Activation d’une cellule de crise
Face à cette situation, Matignon a annoncé l’activation d’une cellule de crise dès dimanche soir afin de mettre en place des contre-mesures. Il est important de souligner que le groupe Anonymous Sudan n’a aucun lien avec le mouvement Anonymous.
Les attaques par déni de service menées par Anonymous Sudan perturbent de grandes entreprises américaines et des sites étatiques
Le groupe militant Anonymous Sudan a récemment lancé une série d’attaques par déni de service contre de grandes entreprises américaines du secteur numérique ainsi que contre des sites étatiques occidentaux et ukrainiens. Ces attaques visent à submerger les services ciblés sous un flux massif de connexions, empêchant ainsi les utilisateurs légitimes d’accéder à ces plateformes.
Matignon annonce que l’impact des attaques a été minimisé
Malgré la difficulté à contrer rapidement ces attaques, Matignon a assuré que l’impact sur la majorité des services était limité et que l’accès aux sites de l’État avait été rétabli. La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait ouvert une enquête sur Anonymous Sudan en mars 2023, suite au blocage revendiqué des sites Web de plusieurs aéroports français.
Les élections européennes de juin et les Jeux olympiques de Paris sont des cibles potentielles d’attaques
A quelques mois des élections européennes du 9 juin et des Jeux olympiques de Paris prévus cet été, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Stéphane Bouillon, a averti que ces événements constituaient des enjeux majeurs et étaient des cibles potentielles de manipulations étrangères.