Les Décodeurs : 10 ans de vérification des faits et de transparence
2 minutesLes 10 ans des Décodeurs : une décennie de fact-checking
Le 10 mars 2014, la rubrique des Décodeurs voyait le jour sur le site du journal “Le Monde”, après cinq ans d’existence sous forme de blog. A l’occasion de cet anniversaire, voici vingt-six éléments clés pour comprendre ce service de fact-checking.
Une histoire de complexité et d’intérêt public
Le fact-checking, ou vérification des faits, n’est pas toujours une affaire de “vrai” ou de “faux”. Les Décodeurs se sont attachés à dévoiler la complexité des informations manipulées ou enjolivées par les hommes politiques. Depuis sa création en 2009 sous forme de blog, le service s’est développé pour devenir un acteur majeur du journalisme en France.
Quand le fact-checking s’invite dans tous les débats
Les Décodeurs ont suivi de près l’évolution de l’information en ligne, notamment en luttant contre la désinformation liée à la pandémie de Covid-19. Leur engagement s’est traduit par la mise en place d’outils comme le tableau de bord de l’épidémie, ainsi que par des initiatives telles que l’annuaire des sources d’information Décodex. Le fact-checking reste au cœur de leurs démarches, répondant ainsi à une demande croissante de transparence et de vérification de l’information dans notre société.
Les Décodeurs : une audience croissante et diversifiée
Il est indéniable que Les Décodeurs cumulent en moyenne un million de pages vues chaque semaine. Leur tableau de bord sur le Covid-19 a attiré 31 millions de visiteurs, un record impressionnant. Leur format de live assure un suivi en direct des actualités majeures, avec une rédaction efficace et réactive.
Un focus sur le climat et la météo
Les Décodeurs ont su diversifier leurs contenus pour aider les lecteurs à démêler le vrai du faux sur des sujets tels que le réchauffement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes. Ils mettent à disposition des articles informatifs et des outils visuels pour aider à comprendre l’impact de ces phénomènes sur notre quotidien.
Un engagement fort pour la transparence et l’éducation
Les Décodeurs s’engagent à fournir des informations vérifiées et transparentes à leurs lecteurs. Grâce à des outils comme les questions-réponses et les formats interactifs, ils cherchent à éduquer et à informer leur public sur des sujets variés, allant du climat aux questions sociales et politiques.